19 mai 2024

73 visites en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

La beauté côtière, le patrimoine architectural et une agréable sensation de chaos contrôlé prédominent en Turquie.

Peu de pays aussi proches de chez nous peuvent proposer autant d’essentiels de voyage que la Turquie.


Voyages

Sept des meilleures villes à visiter en Turquie

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 257
Sept des meilleures villes à visiter en Turquie

Le pays bénéficie d’un climat chaud en été comme en hiver, tout en abritant de magnifiques zones côtières, des sites historiques renommés, des stations balnéaires dynamiques et une gamme éclectique de villes.

Que la Turquie soit une bonne destination de vacances n’est un secret pour personne, mais la diversité de ses villes est moins connue.

Istanbul est le premier aperçu du pays pour de nombreux visiteurs, avec son mode de vie trépidant et son excellente gamme d’activités, donnant à de nombreuses personnes un avant-goût inoubliable de la Turquie.

Sur la Côte Turquoise, des villes telles que Bodrum et Antalya allient un patrimoine distinctif à une beauté côtière saisissante, tandis que dans la capitale, une énergie vibrante signifie qu’Ankara continue d’attirer les visiteurs turcs et étrangers.

Mais dans un pays si grand et si doté de villes captivantes, il peut être difficile de savoir où aller. Nous avons rassemblé les meilleures villes du pays pour vous aider à planifier votre prochaine aventure turque.

Istanbul

Istanbul est la ville turque la plus visitée par les touristes étrangers
Istanbul est la ville turque la plus visitée par les touristes étrangers

Avec une population d’environ 16 millions d’habitants, Istanbul est une ville qui ne dort apparemment jamais. Traversé par les eaux émeraude du détroit du Bosphore, c’est le lieu de rencontre de deux continents, et cette fusion de cultures distinctes a créé une ville dynamique dont le mode de vie énergique frise souvent le chaos.

Ville imprégnée de l’histoire de l’Europe et de l’Asie, Istanbul a été le siège de trois empires différents pendant près de trois millénaires, et aujourd’hui, elle conserve encore quelques vestiges de ces cultures très différentes. Les influences ottomanes et byzantines dominent, en particulier dans le quartier de Sultanahmet, qui abrite de nombreux sites incontournables de la ville.

Parmi celles-ci, citons la Mosquée Bleue, avec ses minarets imposants, et Sainte-Sophie, une mosquée construite à l’origine comme une église, reflétant les influences changeantes auxquelles la ville a été soumise. Le palais de Topkapi et la Citerne Basilique sont les autres attractions principales du quartier, même s’il vaut la peine d’explorer plus loin dans des zones comme Balat et Fener.

En savoir plus sur Voyage en Turquie :

Les meilleures destinations de vacances en Turquie
Tous à bord du train de nuit pour Istanbul : la réalité de l’un des « meilleurs voyages ferroviaires au monde »

Les meilleurs endroits ensoleillés d’hiver à visiter en Turquie
Antalya

Antalya est la cinquième ville la plus peuplée du pays
Antalya est la cinquième ville la plus peuplée du pays

La plupart des années, Antalya est en concurrence avec Istanbul pour le titre de « ville turque la plus visitée ». Bien qu’elle ne soit qu’une fraction de sa taille, Antalya, la capitale de la Côte Turquoise du pays, se démarque en matière de tourisme grâce à une vieille ville de caractère, un magnifique port et des dizaines de belles plages environnantes.

Certaines des plus belles plages à proximité incluent Cirali, Konyaalti et Patara, et même si beaucoup choisissent de séjourner dans l’une des différentes stations balnéaires qui peuplent le littoral environnant, explorer Antalya elle-même vaut certainement la peine de laisser votre chaise longue.

Sa charmante vieille ville, connue sous le nom de Kaleici, se compose de rues labyrinthiques abritant une série de mosquées, d’anciens murs, de bâtiments en pierre aux toits roux et de parcs qui témoignent de l’influence de la culture et de l’architecture ottomanes. Ces ruelles étroites serpentent jusqu’au port tout aussi idyllique, où de nombreux cafés et restaurants accueillent les fêtards tout au long de la journée et de la nuit.

Bodrum

Bodrum abritait autrefois l'une des sept merveilles du monde antique
Bodrum abritait autrefois l’une des sept merveilles du monde antique

Bodrum est surtout connue comme un endroit idéal pour des vacances d’été en Turquie. Situé au milieu de collines verdoyantes, il bénéficie d’un emplacement côtier enviable, de plages immaculées comme Yahsi et Aspat, d’une variété de sites touristiques et d’une vie nocturne animée pour ceux qui le recherchent.

Une gamme de complexes hôteliers, du haut de gamme éblouissant au plus abordable et familial, s’adresse à toutes sortes de touristes, que vous recherchiez des fêtes sur la marina ou que vous souhaitiez explorer l’histoire de la région. Il y a beaucoup de passé de Bodrum à explorer ; Autrefois connue sous le nom d’Halicarnassus, elle contient encore un mausolée, des ruines antiques, un théâtre romain et le château de Bodrum vieux de 700 ans.

Comme dans toute ville touristique côtière, il y a bien plus à voir et à faire à Bodrum, loin des ruines et des chaises longues. La plongée sous-marine est une activité populaire dans la baie voisine de Gokova, tandis que les excursions en bateau autour de la péninsule ou sur la rivière Dalyan sont une bonne façon de passer un après-midi, tout comme la dégustation de vins aux vignobles de Karnas. La proximité de la ville avec Kos signifie que les touristes et les locaux passent souvent également la journée en Grèce.

Ankara

Ankara a été déclarée capitale de la Turquie en 1923
Ankara a été déclarée capitale de la Turquie en 1923

La capitale turque est peut-être éclipsée par Istanbul, de renommée mondiale, mais Ankara offre aux visiteurs une expérience de « l’autre » côté de la Turquie, loin des villes chaotiques et des stations balnéaires centrées sur la fête. C’est une ville jeune et passionnante qui fusionne l’ancien et le nouveau ; elle est alimentée par son statut relativement nouveau de grande ville et par des quartiers modernes et dynamiques tels que les étudiants de Kizilay et Kavaklidere, plus haut de gamme.

Mais Atatürk a pris soin de ne pas oublier son passé. Au-dessus de la ville se trouve l’Anit Kabir, le vaste mausolée du père de la Turquie moderne, Mustafa Kemal Ataturk, qui a mené la guerre d’indépendance et a conféré à la ville le statut de capitale. En contrebas, à Hisar, des monuments romains comme ceux d’Ulus côtoient les murs de la citadelle byzantine qui entourent des mini-villages de l’époque ottomane. Le Musée des civilisations anatoliennes et le Musée de la Guerre d’Indépendance sont deux autres sites historiques, tandis que les parcs de Kugulu et Genclik offrent des espaces verts indispensables.

Izmir

Izmir abrite environ 4,5 millions d'habitants
Izmir abrite environ 4,5 millions d’habitants

Izmir est parfois négligée au profit de Bodrum ou Marmaris, toutes proches, mais la troisième plus grande ville de Turquie abrite de nombreux arts, culture et un riche patrimoine à ajouter aux côtes idylliques de Cesme, Alacati et Urla.

Alors que le passé de la ville était caractérisé par l’activité autour de la baie d’Izmir, la jetée de Konak et l’impressionnante promenade de la ville (connue sous le nom de kordon), le symbole moderne de la ville est sa tour de l’horloge du XXe siècle.

Il est situé au milieu de la place Konak, dans le quartier du même nom, qui est aussi le point de départ du labyrinthe, 17ᵉ

Édirne

Edirne était la capitale de l'Empire ottoman avant Constantinople
Edirne était la capitale de l’Empire ottoman avant Constantinople

Située à la frontière avec la Grèce et la Bulgarie, Edirne est une ville à l’atmosphère plus européenne que ses homologues turques, mais dont l’architecture, les mosquées, les bazars et le palais rappellent constamment que vous vous trouvez dans une ancienne capitale ottomane.

Edirne se trouve sur les rives des rivières Maritza et Tunca, entourée de plaines verdoyantes et avec une grande partie des mêmes styles de bâtiments blanchis à la chaux et aux toits roux qu’Antalya et ses homologues européens et méditerranéens. Le principal monument de la ville est la mosquée Selimiye du XVIe siècle, une impressionnante structure classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et devenue un symbole d’Edirne. D’autres mosquées, telles que Muradiye, la Vieille Mosquée et le complexe Sultan Beyazit II, ornent le paysage de la ville, tandis qu’une série de ponts sur la Tunca rappellent également l’époque ottomane et constituent une base pour la détente estivale et les baignades douces.

Marmaris

Des ferries réguliers circulent entre Marmaris et Rhodes et Symi en Grèce
Des ferries réguliers circulent entre Marmaris et Rhodes et Symi en Grèce

Marmaris est une ville côtière populaire, accueillant des milliers de touristes chaque été malgré sa taille modeste. Esthétiquement, il bénéficie d’un emplacement remarquable, situé sur les rives de la mer Égée et entouré d’une forêt dense et de collines imposantes, avec un littoral abritant du sable doré baigné par des eaux azurées le long de plages comme Urban ou Long Beach.

Comme Antalya, la ville commence par son port de plaisance rempli de yachts, avec un labyrinthe de rues étroites qui serpentent lentement vers la vieille ville, elle-même une mer de toits rouges et de bâtiments blanchis à la chaux. Le château de Marmaris, le musée, le bazar et les jardins de Jinan valent la peine d’être explorés pour se plonger dans l’histoire, faire du shopping et se promener agréablement, avant de terminer la journée dans la bien nommée Bar Street, le centre de la vie nocturne souvent bruyante de la ville.


Lire également
Comment la Turquie, est-elle restée neutre pendant la seconde Guerre Mondiale ?

Comment la Turquie, est-elle restée neutre (…)

15 août 2023

ASALA : Santa Barbara (Californie)

ASALA : Santa Barbara (Californie)

17 janvier 2024

LA BATAILLE DES DARDANELLES

LA BATAILLE DES DARDANELLES

18 mars 2024

DisneyPlus sous la pression arménienne annule la programmation de la série Mustafa Kemal Atatürk

DisneyPlus sous la pression arménienne annule (…)

7 août 2023

La Türkiye a annoncé que tous les voyageurs en Turquie doivent avoir un visa valide pour entrer dans le pays.

La Türkiye a annoncé que tous les voyageurs en (…)

15 août 2023

Visa Turquie pour les citoyens d'Antigua-Barbuda, d'Arménie et des Bahamas

Visa Turquie pour les citoyens d’Antigua-Barbuda,

29 juillet 2023

Sept des meilleures villes à visiter en Turquie

Sept des meilleures villes à visiter en Turquie

16 décembre 2023

Kultur'expo, évènement organisé par l'association “OBA”

Kultur’expo, évènement organisé par l’association

21 septembre 2023