7 mai 2024

26 visites en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Le Centre d’études turques Sakip Sabanci a été inauguré à l’université Columbia, à New York

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 347
Le Centre d'études turques Sakip Sabanci a été inauguré à l'université Columbia, à New York

Le premier centre et la première chaire d’études turques aux États-Unis ont été nommés du nom de leur bienfaiteur, feu Sakip Sabanci, homme d’affaires et philanthrope, et inauguré à l’université Columbia, forgeant une nouvelle ère de collaboration universitaire entre les deux pays.

L’objectif du centre est d’accroître les connaissances et la sensibilisation à l’égard de la Turquie, ainsi que son importance pour les affaires régionales modernes et son importance historique.

Lors de son discours d’inauguration, Lee C. Bollinger, président de l’université Columbia, a remercié la famille de Sakip Sabanci pour son don généreux et a souligné que l’objectif du centre est de motiver les étudiants et le corps enseignant de l’université Columbia et des établissements universitaires du monde entier à enseigner et effectuer des recherches afin d’examiner cette région qui est à bien des égards sans égale, et d’étudier son impact sur le monde et sur l’évolution de la société moderne.

« Comprendre le peuple turc est indispensable pour répondre aux nombreux défis qui marquent notre siècle. » M. Bollinger a ajouté que le centre était le premier du genre aux États-Unis pour des études turques et a exprimé sa conviction que la compréhension de la politique, l’histoire, la culture et la religion du peuple turc est essentielle pour relever les nombreux défis auxquels nous devons faire face de nos jours.

Güler Sabanci, président fondateur du conseil d’administration de l’université, a remercié le président Bollinger et la famille de Sakip Sabanci pour l’établissement du Centre d’études turques Sakip Sabanci à l’université Columbia. « La génération des connaissances, la recherche, la réflexion scientifique et les discussions permettront à la Turquie de devenir plus efficace, capable et cohérente dans la recherche de solutions aux problèmes régionaux et mondiaux. » Güler Sabanci a ajouté dans son discours que « le Centre d’études turques Sakip Sabanci aspire à mieux situer les études sur la Turquie dans une perspective globale comparative. Nous espérons que les activités de la chaire et du centre réorienteront l’attention de comprendre la Turquie à aider la Turquie à participer de façon éclairée aux débats d’enjeux internationaux sur le plan mondial.

La génération des connaissances, la recherche, la réflexion scientifique et les discussions permettront à la Turquie de devenir plus efficace, capable et cohérente dans la recherche de solutions aux problèmes régionaux et mondiaux. » Güler Sabanci a déclaré qu’un centre mondial avec un tel objectif touchera inévitablement de nombreux domaines de recherche : art, musique, littérature, affaires, histoire, politique, médecine, sciences de la vie, ingénierie et autres, et a ajouté que le centre va conduire une fertilisation croisée innovante entre ces disciplines. La cérémonie a été suivie par un panel académique au cours duquel des professeurs de Columbia, de l’université Sabanci et d’autres établissements universitaires ont exploré « Les droits de l’homme et les régimes hybrides ».

À propos de Sakip Sabanci

Sakip Sabanci (1933-2004) était un homme d’affaires, philanthrope, collectionneur d’art, entrepreneur social et pionnier de l’éducation, dont les contributions ont laissé des marques indélébiles dans le monde des affaires, de l’éducation, de l’art et de la vie sociale en Turquie. Ses enfants, Dilek, Sevil et Metin Sabanci, ont financé la chaire et le Centre d’études turques Sakip Sabanci afin d’honorer sa vision de construire des ponts entre les spécialistes universitaires de la culture, la société et la politique turques dans le monde entier et de constituer une plateforme pour l’échange de connaissances et d’idées.

Depuis 2006, l’université Sabanci décerne chaque année son Prix international de la recherche dans le domaine des sciences sociales, en l’honneur du feu Sakip Sabanci.

https://sabancicenter.columbia.edu/ Contact : Ömer Ertum, +90 216-483-90-00

En lire plus : http://www.lelezard.com/communique-16941352.html


Lire également
Comment la Turquie, est-elle restée neutre pendant la seconde Guerre Mondiale ?

Comment la Turquie, est-elle restée neutre (…)

15 août 2023

𝗡𝗔𝗡𝗖𝗬, 𝗦𝗧𝗔𝗡𝗜𝗦𝗟𝗔𝗦 & 𝗟𝗘𝗦 𝗧𝗨𝗥𝗖𝗦

𝗡𝗔𝗡𝗖𝗬, 𝗦𝗧𝗔𝗡𝗜𝗦𝗟𝗔𝗦 & 𝗟𝗘𝗦 𝗧𝗨𝗥𝗖𝗦

11 novembre 2023

En Turquie, les derviches tourneurs ont dansé pour le 750ᵉ anniversaire de la mort de Rumi, le maître du soufisme

En Turquie, les derviches tourneurs ont dansé (…)

22 décembre 2023

Kultur'expo, évènement organisé par l'association “OBA”

Kultur’expo, évènement organisé par l’association

21 septembre 2023