18 mai 2024

51 visites en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Cette semaine, une avancée significative dans l’industrie de la défense turque a été marquée par le lancement de l’obusier automoteur à chenilles innovant Firtina de 155 mm de nouvelle génération. La révélation a eu lieu au Salon international de la défense, IDEF 2023, à Istanbul, plus précisément sur le stand BMC Défense.


Actualité

La Turquie a dévoilé son Firtina SPH de 155 mm à chenilles de nouvelle génération

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 293
La Turquie a dévoilé son Firtina SPH de 155 mm à chenilles de nouvelle génération

Le dévoilement de la nouvelle génération Firtina, bien nommée "Storm" en turc, a été un événement mémorable qui s’est tenu le 9 janvier 2023. La cérémonie a eu lieu sur le campus BMC Savunma Arifiye et a vu les six premières unités remises aux forces armées turques. . Avec son historique de déploiement actif dans des opérations telles qu’Euphrate Shield, Olive Branch, Peace Spring et Spring Shield, le Firtina fait partie intégrante des unités d’artillerie des forces armées turques.

Pour la première fois en service depuis 2000

Issu d’une joint-venture avec la Corée du Sud, le Firtina est un obusier automoteur à chenilles de 155 mm de fabrication turque qui est entré en service au début des années 2000. Bien qu’il soit basé sur le K9 Thunder, il a subi des modifications substantielles pour répondre aux spécifications turques.

Ce dernier modèle d’obusier automoteur est le résultat d’un projet collaboratif impliquant BMC, ASELSAN, MKE et ASFAT. L’ambitieux projet devrait livrer un total de 140 nouveaux obusiers Firtina aux forces armées turques.

BMC POWER a fait un pas significatif vers l’autonomie en développant un moteur domestique et national pour la Firtina. Ce moteur local, prévu pour remplacer les moteurs et les systèmes de transmission importés, devrait être intégré en 2025.

Le char Firtina SPH de l'armée turque en service depuis 2020
Firtina SPH
Defence Turk

À propos de la nouvelle Firtina

L’obusier Firtina de nouvelle génération est doté de plusieurs conceptions de pointe et d’améliorations technologiques. Parmi ceux-ci figurent une tourelle repensée comprenant des sections de conditionnement des munitions, un système d’alimentation de tourelle entièrement électrique et asservi, et un système de contrôle de tir amélioré. Ces améliorations permettent une cadence de prise de vue accrue et une portée efficace étendue.

Le système de chargement de munitions du Firtina est également passé de semi-automatique à entièrement automatique. La version mise à jour comprend en outre un SARP UKSS de 12,7 mm produit par ASELSAN et, surtout, offre la possibilité de tirer par pose directe, fournissant une couche d’autoprotection essentielle.

Non seulement la puissance de feu du Firtina a été considérablement améliorée, mais sa mobilité a également été améliorée. L’obusier remanié peut atteindre une vitesse de pointe de 65 km/h et naviguer à travers des fossés de 2,8 mètres de large et des plans d’eau de 1,5 mètre de profondeur.

L’introduction de cet obusier de nouvelle génération représente une étape importante pour l’industrie de la défense turque. Le Firtina témoigne de la capacité croissante du pays à produire sa propre technologie de défense avancée.


Lire également
Irak : une attaque contre une base militaire turque tue six soldats

Irak : une attaque contre une base militaire (…)

23 décembre 2023

L'Azerbaïdjan et la Turquie renforcent leur coopération militaire avec des exercices de formation de drones

L’Azerbaïdjan et la Turquie renforcent leur (…)

20 décembre 2023

L'avion de combat national "KAAN" a effectué son premier vol

L’avion de combat national "KAAN" a effectué (…)

21 février 2024

La Turquie a arrêté 304 personnes soupçonnées d'avoir des liens avec l'Etat Islamique

La Turquie a arrêté 304 personnes soupçonnées (…)

23 décembre 2023