La France a toujours accordé l’asile politique aux nationalistes kurdes de Turquie qui risquent la prison dans leur pays. Mais les récentes expulsions de militants kurdes témoignent d’un fossé grandissant entre l’État français et son système judiciaire. L’une de ces expulsions a depuis été jugée illégale en appel.
Par : avec RFI
En mars et avril, la France a expulsé trois militants kurdes vers la Turquie : Firaz Korkmaz, 24 ans, Mehmet Kopal, 37 ans et Serhat Gultekin, 28 ans.
Tous (…)
La Turquie, l’Égypte et l’Arabie saoudite renforcent leur coopération sécuritaire à travers des manœuvres militaires, des projets communs (comme le chasseur furtif Kaan), et une position unifiée face aux menaces régionales, notamment l’agressivité israélienne.
Source : Arab News
Cette alliance tripartite marque un tournant stratégique au Moyen-Orient, avec l’émergence d’un bloc régional indépendant des puissances occidentales, fondé sur une vision commune de la sécurité et un refus (…)
Pashinyan voit, dans un avenir proche, des préalables à l’établissement de relations diplomatiques avec la Turquie et à l’ouverture complète de la frontière
Source : ArmenPress
« Ces dernières années, un dialogue positif sans précédent s’est établi entre l’Arménie et la Turquie », a déclaré le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan dans son discours à la tribune de l’ONU, rapporte Armenpress.
« Mes rencontres avec le président Erdoğan ont un caractère régulier et s’accompagnent (…)
À l’ONU à New York, le président turc et son homologue français ont discuté du renforcement des relations bilatérales, de la promotion du dialogue avec l’UE et de l’intensification des pressions sur Israël en faveur d’une solution à deux États.
Source : avec TRT français et agences
Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a rencontré le président français Emmanuel Macron au siège de l’ONU à New York mercredi, selon la Direction de la communication de la Turquie.
L’entretien a porté sur (…)
La France souhaite « l’apaisement et la retenue » en Turquie et préconise « le dialogue » entre le gouvernement turc et les manifestants, a déclaré mercredi le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius qui craint que les autorités ne jouent la carte du « pourrissement ».
« Nous appelons à l’apaisement et à la retenue », a déclaré à la chaîne de télévision France 2 le chef de la diplomatie française qui a dit en avoir parlé mardi avec son homologue turc Ahmet Davutoglu, au cours d’un (…)
Depuis un certain temps, certains organes de presse débattent sur l’orientation politique de la politique étrangère turque. Certains journalistes et chroniqueurs prétendent que la Turquie est en train de changer d’axe, c’est-a-dire, qu’elle s’éloigne de l’Ouest pour se rapprocher à l’Est et en particulier au monde islamique. Ces évaluations se basent sur l’intensité vécue dans la politique étrangère de la Turquie ces derniers temps.
La Turquie a entrepris de vastes démarches ces dernières (…)