19 avril 2024

29 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Regard sur

Répression extraordinaire de la minorité ouïghoure

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 330
Répression extraordinaire de la minorité ouïghoure

Le gouvernement chinois utilise des mesures extraordinaires pour surveiller et persécuter sa minorité musulmane ouïghoure dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang. Les autorités chinoises ont justifié leur répression contre les Ouïghours, en particulier ceux qui pratiquent leur foi musulmane, en invoquant les inquiétudes concernant les "trois maux" du "séparatisme ethnique, de l’extrémisme religieux et du terrorisme violent".

Le gouvernement continue de surveiller de près et de restreindre les mouvements des Ouïghours, de mener des séances d’endoctrinement et de confiner des milliers de « camps de rééducation » dans ses efforts pour contrer ce qu’il considère comme l’extrémisme religieux au Xinjiang.

Selon des informations de presse, Urumqi, la capitale de la région, pourrait être l’un des endroits les plus surveillés de la planète. Des points de contrôle de sécurité avec des scanners d’identification surveillent la gare et les routes à l’intérieur et à l’extérieur de la ville. La police utilise des appareils portatifs et des logiciels dont elle a besoin pour installer des personnes, pour chercher sur les smartphones des applications de clavardage cryptées et d’autres documents jugés suspects.

Sous la direction du secrétaire du Parti communiste du Xinjiang, Chen Quanguo, la présence policière dans la région a explosé. L’an dernier, les services de police locaux ont commencé à commander des caméras capables de créer des images de visage tridimensionnelles, ainsi que des séquenceurs d’ADN et des systèmes d’analyse de la voix selon des documents découverts par Human Rights Watch.

Les autorités chinoises collectent également des informations personnelles auprès des Ouïghours, leur demandant quelles sont les habitudes de prière des personnes interrogées et si elles ont des contacts à l’étranger.

Mais le pire est la disparition massive des Ouïghours au Xinjiang depuis le début de 2017. Des dizaines de milliers de disparus auraient été envoyés dans un vaste réseau de centres de détention, y compris des camps de "rééducation patriotique", à travers la région. Parmi les personnes choisies, citons les Ouïghours qui ont étudié à l’étranger.

En effet, le gouvernement chinois a cherché le rapatriement forcé de musulmans ouïghours de pays étrangers, dont beaucoup ont demandé l’asile dans ces pays pour des raisons de persécution religieuse. Pour les étudiants qui choisissent de ne pas retourner volontairement, le gouvernement chinois a demandé à d’autres pays de rapatrier de force ces étudiants musulmans ouïghours, dont beaucoup avaient demandé l’asile à ces pays pour persécution religieuse.

Le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson a attiré l’attention sur les restrictions accrues sur la possibilité des Ouïghours en Chine à exprimer et pratiquer leur religion. Le rapport annuel sur les droits de l’homme du département d’État a également souligné la répression des libertés de parole, de mouvement, d’association et de réunion des Ouïghours.

Source : Blog Mediapart


Lire également
𝗥𝗔𝗠𝗔𝗗𝗔𝗡

𝗥𝗔𝗠𝗔𝗗𝗔𝗡

11 mars 2024

Des camps et horribles tortures

Des camps et horribles tortures

11 février 2024