29 mars 2024

12 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Davutoglu : « Personne ne peut parler de deux Turquie »

Publié le | | Nombre de visite 561
Davutoglu : « Personne ne peut parler de deux Turquie »

Le ministre des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, s’est exprimé sur les évènements de Taksim et notamment sur les réactions internationales.

Rappelant les évènements qui secouent le Brésil, le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu a fait remarquer que « personne ne parle de deux Brésil ». « Personne ne se déclare inquiet de l’avenir du Brésil. Il n’y a pas d’appelle venant d’en-haut et visant le Brésil pour aller dialoguer avec les manifestants », a souligné M. Davutoglu.

Selon le chef de la diplomatie turque, la majorité des députés du Parlement européen ont en tête une image de la Turquie des années 1990, aussi ils considèrent comme « anormaux » les succès de la Turquie opérés ces dix dernières années.

« Ces quinze derniers jours, ils se sentent mieux. Vous savez pourquoi ? Parce qu’ils avaient une certaine conception de la Turquie. Et cette conception ne correspondait pas avec la réalité de notre pays. Les évènements survenus ces dix derniers jours les ont rassurés. Ils pensent qu’ils vont pouvoir continuer à partir sur leur ancienne conception », a déclaré M. Davutoglu.

S’exprimant sur la manifestation de « l’homme à l’arrêt », M. Davutoglu a affirmé que « si cette manifestation se fait pour retrouver le calme de l’âme, alors je peux apprécier cette philosophie » qui se fonde sur le principe du « Wu Wei » du taoïsme. « Arrêter » et « comprendre » sont deux termes qui ont des liens dans plusieurs langues, a fait remarquer M. Davutoglu. « J’espère qu’ils s’arrêteront et qu’ils réfléchiront. Et lorsqu’ils s’arrêteront j’espère qu’ils finiront par comprendre », a-t-il dit.


Lire également
Le maire d'Istanbul annonce sa candidature à la réélection lors des prochains scrutins locaux en Turquie

Le maire d’Istanbul annonce sa candidature à (...)

16 août 2023

[Vidéo] 1999 - Turquie factuel tremblement de terre à Istanbul

[Vidéo] 1999 - Turquie factuel tremblement (...)

17 août 2023

Le rival d'Erdogan qui a remporté Istanbul pour l'opposition brigue un nouveau mandat

Le rival d’Erdogan qui a remporté Istanbul (...)

5 janvier 2024

[Istanbul] la campagne pour les élections municipales prend une dimension nationale

[Istanbul] la campagne pour les élections (...)

2 mars 2024