19 mars 2024

24 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Sur la toile

LE SITE TURQUIE NEWS VOUS PROPOSE TOUS LES MERCREDIS UNE REVUE DE PRESSE SUR L ’ACTUALITÉ DE LA TURQUIE ET DES CITOYENS TURCS A TRAVERS LES MÉDIAS FRANCOPHONES

    Ihsan al-Djabri et les Arméniens

    Ihsan al-Djabri et les Arméniens


    18 avril 2021, par SibiryaKurdu

    "L’épisode arménienne", La Nation arabe (revue de Chekib Arslan ), n° 2, avril 1930 :
    "La population de Deirezzor , ville située au sud-est d’Alep, a adressé une dépêche au Haut Commissaire français en Syrie pour protester contre l’immigration arménienne dans le haut Al-Djezira.
    Nous traiterons, dans notre prochain numéro, cette importante question sous ses différentes faces."
    Ihsan al-Djabri, "Les Arméniens en Syrie", La Nation arabe, n° 3, mai 1930 :
    "Il n’y a pas un homme de (...)


    L'émir Chekib Arslan et les Arméniens

    L'émir Chekib Arslan et les Arméniens


    18 avril 2021, par SibiryaKurdu

    "Buts et conséquences de la guerre", Bulletin quotidien de presse étrangère, n° 601, 23 octobre 1917, p. 2 :
    "L’avenir de la Syrie. — Pour prix de ses sacrifices, la Syrie espère de la paix la complète disparition des Capitulations et des influences étrangères. Elle veut avoir des écoles à elle, et n’être plus obligée d’envoyer ses enfants chez les Jésuites, les Américains ou les Russes. Même les Maronites sont las de la tutelle étrangère, et le peuple syrien n’a qu’un rêve : c’est (...)


    Johann Heinrich von Bernstorff (ambassadeur allemand à Istanbul, de 1917 à 1918), rapport au ministère des Affaires étrangères allemand, 11 décembre 1917, DE/PA-AA/R14098 :
    "Réponse au télégramme n ° 1513.
    Talaat Pacha demande de démentir catégoriquement l’histoire de la nouvelle déportation des Arméniens.
    Le Grand Vizir a ajouté de manière confidentielle qu’il avait l’intention de publier un décret général de grâce et d’amnistie pour l’Arménie, ainsi que l’octroi d’argent , s’il en (...)


    Donald Bloxham, The Great Game of Genocide : Imperialism, Nationalism, and the Destruction of the Ottoman Armenians, Oxford-New York, Oxford University Press, 2005, p. 122-123 :
    "La rhétorique anti-arménienne extrême et totalement antipathique [et celle du fanatique Lepsius contre les Turcs ?] de [Otto von] Feldmann, [Felix] Guse et Bronsart peut être interprétée (comme elle l’est par les partisans de la complicité directe allemande) comme une reconnaissance de la culpabilité allemande, (...)


    Erich Ludendorff, Souvenirs de guerre, tome I, Paris, Payot, 1921 :
    "Les troupes allemandes furent en majeure partie peu à peu ramenées sur le Danube. Des forces austro-hongroises devinrent également disponibles. L’armée serbe avait subi une défaite sensible ; ce qu’il en restait put s’échapper dans la direction de Valona et redevint à Corfou, grâce à l’appui de la France et de l’Angleterre, un instrument de combat redouté des soldats bulgares. Les Serbes furent, plus tard, amenés à (...)