Revue de la presse turque 08.12.2011

Ecrit par , 2011-12-08 13:08:41


Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 8 décembre 2011

Le journal Zaman titre "Le voyage au Qatar est annulé, il se reposera ce week-end aussi", et rapporte que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan, qui se repose à son domicile à Kısıklı Istanbul depuis deux semaines à l’issue de son opération du système digestif du 26 novembre, a prolongé une nouvelle fois sa durée de repos.

Le programme de M. Erdoğan, qui devait se rendre au Qatar le 10 décembre, a été annulé. Il se reposera ce week-end aussi, relate l’information.

Le quotidien Yeni Şafak opte pour le titre "Le travail a commencé à la maison" et relate que le chef du gouvernement turc qui se repose toujours à son domicile a rencontré hier l’émir du Qatar Cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani et le Premier ministre chypriote-turc Irsen Küçük.

M. Erdoğan a accueilli Irsen Küçük au pallier de la porte et la raccompagné jusqu’à son véhicule, d’après le quotidien.

"Défense ridicule d’Assad" titre le journal Sabah et écrit que le chef d’Etat syrien Bachar el-Assad a parlé pour la première fois aux médias américains depuis le début des manifestations qui avaient éclaté au mois de mars. "Je n’ai pas donné l’ordre de tuer des civils, je ne suis pas fou" a-t-il affirmé.

Affirmant avec insistance qu’il n’a pas donné l’ordre de tuer les manifestants, Bachar al-Assad a déclaré qu’il ne se sentait pas coupable des événements et a reconnu que les forces de l’ordre ont pu aller trop loin, précisant que la plupart des victimes étaient des partisans du régime, note le journal.

Le quotidien Star écrit que le vice-président américain Joe Biden a fait part de sa satisfaction de son périple en Turquie. "Je le dis en toute modestie que j’ai effectué un entretien de près de deux heures avec M. Erdoğan" a-t-il relevé.

Joe Biden a précisé que l’entretien avec Erdoğan, qui devait être initialement de 45 minutes, a été prolongé à deux heures bien qu’il soit en période de rétablissement et malgré les avertissements de ses médecins. "Nous nous sommes écoutés pendant cet entretien. Il a écouté avec sincérité mon point de vue sans s’y opposer" a-t-il témoigné.

Une information du journal Vatan parue en rubrique "Sport", intitulée "La victoire au bout de 1319 jours" écrit que l’équipe au maillot rouge et jaune Galatasaray a ébloui ses spectateurs en ne laissant pas la moindre balle à Fenerbahçe et s’est hissée ainsi en première position au bout de 59 semaines.

D’après l’article, Galatasaray a littéralement achevé son adversaire avec six positions nettes jusqu’au but d’Eboue à la 33ème minute de jeu. Volkan, le gardien de but de Fenerbahçe, est resté impuissant face au shoot d’Elmander, avant que Melo marque le 3ème but en faveur de Galatasaray à la 66ème minute. Le but d’Alex n’a pas suffi à consoler Fenerbahçe. Le score final était de 3 à 1, hissant Galatasaray au summum au bout de 59 semaines.

Source : TRT

en relation
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions l�gales |