Revue de la presse turque 07.12.2011

Ecrit par , 2011-12-07 13:10:33


Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 7 décembre 2011

Titré "Notre adhésion sera au profit de l’Union européenne" un article du journal "Yeni Şafak" donne place aux propos du ministre turc chargé des Affaires de l’UE et négociateur en chef Egemen Bağış qui est intervenu à la suite de son entretien avec son homologue danois Nicolai Wammen.

"Les relations entre la Turquie et l’Union européenne ont connu des hauts et des bas. L’adhésion de la Turquie est l’exigence des intérêts des deux parties. Nous allons travailler ensemble dans la prochaine période pour faire avancer les négociations" a dit M. Bağış selon l’article.

La nouvelle titrée "La Turquie est la seule adresse des placements en Europe" dans le quotidien "Star" rapporte que les pays de l’UE luttant contre une crise économique, la Turquie a été le seul pays européen à se placer parmi les 7 marchés de la liste d’investissement des Etats-Unis malgré l’attitude des agences internationales de notation financière.

"Nous sommes persuadés du potentiel extraordinaire que détient la Turquie. Nous avons déterminé 6 régions et 1 pays pour les placements. La Turquie est le seul pays d’Europe pour les placements" a dit l’adjoint du secrétaire américain au Commerce, Michael Camunez.

"Le sang emporte le jour de l’achoura" titre le journal "Milliyet" et précise que l’attaque la plus sanglante connue en Afghanistan depuis 2008, a fait 59 morts.

D’après l’article, la première attaque ciblait la foule rassemblée devant le sanctuaire chiite à Kaboul à l’occasion des cérémonies d’achoura. L’attaque a fait de nombreux morts autour du sanctuaire. La seconde attaque est survenue peu de temps plus tard à Mazâr-e Charîf. 4 personnes ont trouvé la mort dans l’explosion de la bombe installée sur une bicyclette.

"50 personnes ont été tuées en Syrie" est le titre d’un article du journal "Sabah" qui rapporte que 50 dépouilles mortelles appartenant aux opposants ont été retrouvées à Homs. La plupart des personnes ont été tuées après des tortures selon la nouvelle.

L’information relève que les forces attachées au président syrien Béchar El-Assad ont tué 50 personnes en 24 heures à Homs au centre du pays, pourtant les responsables de l’hôpital national de Homs font état de plus de 50 morts dont la plupart portent des traces de tortures.

La nouvelle titrée "L’Iran gagne la loterie" dans le journal "Vatan" annonce que le chasseur fantôme américain que l’Iran avançait avoir frappé, serait le RQ-170, la plus nouvelle des armes des Etats-Unis. D’après le quotidien, Washington craint que ses secrets passent entre les mains de l’Iran.

L’information note que Téhéran détient maintenant une arme clé des Etats-Unis alors que des scenarios d’opération contre l’Iran sont discutés.

D’après le quotidien, un responsable américain a accordé une interview à Los Angeles Times disant redouter le déchiffrement du drone RQ-170 Sentinel qui possède une technologie d’observation et qui échappe aux radars les plus développés. "Nous sommes préoccupés de la chute d’un de nos chasseurs quelque part où nous ne pouvons pas récupérer" a dit quant à lui le porte-parole du Pentagone, Jonh Kirby, poursuit la même source.

Source : TRT

Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions l�gales |