Revue de la presse turque 06.12.2011

Ecrit par , 2011-12-06 14:03:40


Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 6 décembre 2011

Le journal Zaman titre "La Turquie et l’Allemagne se sont entendues sur l’aide à apporter à l’Afghanistan après 2014" et informe que la Conférence internationale sur l’Afghanistan, portant sur l’avenir de ce pays, s’est déroulée à Bonn en Allemagne.

Lors de la conférence, le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoğlu et son homologue allemand Guido Westerwelle ont effectué un entretien et décidé de continuer de soutenir l’Afghanistan, pays fatigué de la guerre, après 2014 dans tous les domaines.

Le chef d’Etat afghan Hamid Karzaï a déclaré pendant la conférence qu’il attend des engagements concrets et que son pays a besoin dans une première étape de 5 milliards de dollars et ce, dans l’urgence, note le journal.

Le quotidien Yeni Şafak rapporte que le vice-Premier ministre Ali Babacan est intervenu au Forum économique turco-japonais tenu à Tokyo, la capitale nippone. Il a tout particulièrement attiré l’attention sur l’aide réciproque apportée par les deux pays dans les catastrophes naturelles.

Evoquant également l’économie turque, M. Babacan a relevé que la Turquie est dans une phase de changement majeure depuis neuf ans, sur le plan politique, social et économique, précisant que des réformes fondamentales ont été menées en économie.

Ali Babacan a relevé que la Turquie et le Japon pourraient investir et coopérer davantage, relevant qu’ils pourraient également collaborer dans des pays tiers, met en évidence le quotidien.

Le journal Sabah évoque le Congrès du Parti social démocrate allemand. Aydan Özoğuz, la députée chargée des politiques d’intégration du Parti, a été élue parmi les cinq vice-présidents du parti.

Elle représente ainsi la première vice-présidente d’origine turque du Parti, souligne l’information.

Le journal Star annonce que la volonté d’un nouveau traité européen a émergé de la rencontre entre la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Nicolas Sarkozy.

L’achèvement jusqu’au mois de mars du changement de l’acquis communautaire est visé, informe le journal.

"Nous ne voulons pas que le déséquilibre apparu dans la zone euro se reproduise" a déclaré Nicolas Sarkozy à l’issue de l’entretien.

Le quotidien Hürriyet se penche sur la recherche menée par l’OCDE, l’Organisation de coopération et de développement économiques, dans 22 pays.

Suivant cette recherche, l’écart de revenu entre riches et pauvres dans les pays de l’OCDE atteint le niveau le plus élevé des 30 dernières années.

Source : TRT

Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions l�gales |