Revue de la presse turque 05.12.2011

Ecrit par , 2011-12-05 13:14:50


Nous vous présentons la revue de la presse turque du lundi 5 décembre 2011

Le journal Zaman titre "Il a exprimé son opinion sur l’Irak à Erdoğan" et rapporte les détails de l’entretien tenu samedi à Istanbul par le numéro 2 du gouvernement américain, Joe Biden.

Joe Biden s’est entretenu pendant deux heures à Kısıklı avec le Premier ministre M. Recep Tayyip Erdoğan auquel il a donné des informations détaillées sur ses entretiens en Irak, précédant sa visite en Turquie.

Le dossier de l’Irak, d’où les forces américaines se retireront totalement d’ici la fin de l’année et les sujets régionaux ont été évoqués pendant l’entretien entre MM Erdoğan et Biden, précise l’information.

Un article du quotidien Sabah intitulé "Le Partenariat anonyme des pétroles de Turquie a l’intention de poursuivre ses activités en Libye" informe que le Partenariat anonyme des pétroles de Turquie menait des opérations d’exploration pétrolière en Libye avant que les affrontements entraînant le renversement du régime Kadhafi éclate et avait alors obtenu de bons résultats. Le partenariat, qui avait interrompu temporairement ses opérations en raison du désordre interne, entend reprendre les activités pétrolières en Libye.

Le directeur du bureau du Partenariat anonyme des pétroles de Turquie en Libye, Ahmet Tandırcıoğlu, a déclaré que les entreprises offrant leurs services au partenariat ont été endommagées pendant les conflits, et qu’ils sont contraints à patienter pour continuer leurs opérations pétrolières.

Le partenariat avait lancé sa première exploration en 2009 près de la ville de Murzuk, dans le sud de la Libye, avec un permis d’exploration pétrolière, et avait trouvé six puits de pétrole lors des forages de l’an dernier, indique l’article.

Le quotidien Yeni Şafak opte pour le titre "Le nouveau système d’encouragement attirera l’attention sur la Turquie". Il donne place à la déclaration du ministre de l’Economie Zafer Çağlayan au second jour du 2ème Sommet universel d’entreprenariat tenu au centre de congrès d’Istanbul.

M. Çağlayan a exprimé qu’ils souhaiteraient partager avec tous les pays et tous les entrepreneurs le succès remporté par la Turquie au cours de la dernière décennie.

"Nous sommes sur le point de prendre des décisions cruciales avec la direction générale d’encouragement qui permettraient d’attirer un plus grand nombre d’investissements internationaux en Turquie. J’espère que nous terminerons jusqu’à la fin de l’année les travaux et que nous posséderons le meilleur système mondial d’encouragement à l’investissement" a-t-il dit, d’après le quotidien.

Le journal Hürriyet aborde le discours prononcé par le vice-président américain Joe Biden au 2ème Sommet universel de l’entreprenariat tenu à Istanbul.

Il a affirmé que la Turquie pourrait faire partie des dix plus grandes puissances économiques mondiales à partir de 2023.

"Je regarde aux 35 dernières années de la Turquie, puis à sa dernière décennie et enfin à la Turquie que je voix cette semaine à Istanbul" a-t-il relevé. Joe Biden a déclaré que les plans concernant 2023, le centenaire de la fondation de la République, sont réalisables avec une telle performance.

Source : TRT

Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions l�gales |