Revue de la presse turque 04.12.2011

Ecrit par , 2011-12-05 00:09:42


Nous vous présentons la revue de la presse turque du dimanche 4 décembre 2011

Le journal Milliyet écrit que le vice-président américain Joe Biden, qui effectue des entretiens en Turquie, a rencontré le Premier ministre M. Recep Tayyip Erdoğan à Istanbul.

Lors de cet entretien de deux heures, les deux hommes ont procédé à des échanges de vue sur les développements actuels pendant que la lutte contre le terrorisme et le dossier irakien constituaient les articles principaux de l’ordre du jour.

Joe Biden a signalé que les Etats-Unis soutiennent la Turquie, tout particulièrement pour la lutte contre le terrorisme. M. Erdoğan a de son côté affirmé que le soutien apporté en matière de lutte anti-terroriste revêt de l’importance, d’après l’article.

Le quotidien Hürriyet rapporte que le vice-président américain Joe Biden est intervenu au 2ème Sommet universel de l’entreprenariat. "La Turquie fait partie des 17 plus grands et plus importants pays de la planète. La Turquie est capable de progresser davantage. Elle sera l’une des dix plus grandes puissances mondiales en 2023. La Turquie a enregistré de grandes avancées au cours de la dernière décennie et entrepris des initiatives. Un changement colossal se déroule en Turquie. Ce pays pourra établir l’avenir qu’il souhaite dans le sens de ces objectifs." a-t-il affirmé, indique le quotidien.

Le journal Sabah relève que Joe Biden a déclaré à l’ouverture du 2ème sommet universel de l’entreprenariat tenu à Istanbul, que les changements et révolutions démocratiques sont le fruit d’un esprit d’entreprenariat.

Le vice-président américain a déclaré que ce n’est pas un hasard qu’il se trouve aujourd’hui en Turquie. "La croissance de la Turquie a triplé dans les dix dernières années. L’exportation a quadruplé. Le revenu par habitant a connu une forte hausse. Les familles peuvent aujourd’hui offrir à leurs enfants une meilleure vie" a-t-il relevé, d’après le journal.

"La Turquie n’est pas un modèle pour les pays de la région mais peut être une source d’inspiration" titre le quotidien Zaman qui révèle que ce point de vue a été prééminent pendant la réunion tenue sous le thème "L’avenir du Moyen-Orient après le Printemps arabe et la Turquie" organisée par la plate-forme d’Abant. Les participants arabes ont affirmé leur opposition à l’imposition du modèle occidental. Le conseiller en chef de la présidence pour le Moyen-Orient, Erşat Hürmüzlü a déclaré que ce rôle peut être attribué à la Turquie mais que la Turquie ne prétend pas être un modèle.

Une information du journal Haber Türk intitulée "Les opérateurs européens fondent leurs espoirs sur le tourisme turc", relate que les opérateurs européens, affectés par la crise économique, placent leurs espoirs dans la croissance enregistrée dans le secteur turc du tourisme. Effectivement le tourisme turc a connu une croissance de 10,35% par rapport à 2010. Les tour-opérateurs européens ont par conséquent augmenté le contingent de réservations pour la Turquie en 2012. Les entreprises touristiques européennes de renom ont élaboré des catalogues ‘spécial Turquie’, précise l’information.

Source : TRT

Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions l�gales |