Revue de la presse turque 01.12.2011

Ecrit par , 2011-12-01 12:51:54


Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 1er décembre 2011

"La plate-forme Abant mettra sur la table le Printemps arabe" titre le quotidien Zaman et relate que la plate-forme Abant traitera "l’avenir du Moyen-Orient après le Printemps arabe et la Turquie" à Gaziantep.

D’après l’information, plus d’une centaine d’académiciens, de journalistes et d’experts issus de pays variés allant des USA au Japon et des Emirats arabes unis à l’Egypte, participeront à la 25ème plate-forme d’Abant qui se déroulera les 3 et 4 décembre à Gaziantep.

Le journal Milliyet écrit qu’après la Ligue arabe, la Turquie a annoncé les sanctions qui mettront au pied du mur le chef d’Etat syrien Bachar el-Assad.

Le chef de la diplomatie turque M. Ahmet Davutoğlu a annoncé le paquet de sanctions composé de 9 articles. "Nous avons mené des travaux minutieux avec nos ministres pour assurer que ces sanctions n’affectent pas le peuple frère syrien. Nos alternatives sont passées au crible fin. Le principe de base que nous avons observé dans les mesures à prendre contre le régime syrien, consiste à ne pas laisser le peuple syrien souffrir d’oppression et de tourments à cause des erreurs du régime et à ne pas provoquer de nuisance au peuple syrien" a-t-il noté.

Un article du journal Star titré "Barzani s’engage à faire pression sur le PKK" écrit que le président de l’administration régionale du Nord de l’Irak, Messoud Barzani, a déclaré qu’ils sont en contact avec l’organisation terroriste et qu’ils exerceront une très grande pression pour qu’elle mette fin à ses attaques.

Le quotidien Sabah écrit sous le titre "Les véhicules de Biden arrivent avant lui en Turquie", que le vice-président américain Joe Biden est attendu en Turquie pour des entretiens officiels.

En amont de la visite en Turquie du numéro 2 de l’administration américaine, quatre véhicules, dont un véhicule blindé qui sera utilisé par ses gardes du corps ainsi que la limousine qui sera empruntée par lui-même et son doubleur, sont arrivés à Istanbul par un avion cargo américain C-17, d’après l’article.

Un article du quotidien Zaman paru en rubrique "Economie", titré "Les banques centrales se sont entendues, les marchés financiers sont en effervescence" signale que la Banque centrale européenne (BCE) s’est entendue avec les banques centrales canadienne, américaine, britannique, japonaise et suisse pour assurer l’approvisionnement des marchés en liquidités de dollars.

Suite à cette décision, une forte hausse a été enregistrée hier dans la Bourse d’Istanbul qui a débuté la journée dans le vert parallèlement aux bourses étrangères. Les obligations ont été revalorisées de 4,66% en moyenne avec 2.424,98 points. L’indice 100 de la Bourse d’Istanbul a clôturé la journée à 54 517,16, d’après l’article.

Source : TRT

Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions l�gales |