Revue de la presse turque 29.11.2011

Ecrit par , 2011-11-30 12:57:17


Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 29 novembre 2011

"Le Premier ministre Erdoğan a passé une opération" est le titre d’une nouvelle dans le journal "Milliyet" qui rapporte que le chef du gouvernement turc a passé une opération du système digestif à l’hôpital d’Etude et de formation Pendik de l’université Marmara à Istanbul.

Le journal informe qu’il s’agit d’une opération laparoscopique et le Premier ministre M. Erdoğan serait maintenant en bonne santé.

Le journal "Star" rapporte qu’un rapport publié par l’ONU annonce que les Forces armées syriennes ont commis des crimes contre l’humanité.

Le rapport signale que l’armée syrienne a commis depuis mars, divers crimes contre l’humanité à savoir tortures, viols et meurtres, tenant le régime d’Assad comme le responsable de ces crimes, poursuit la nouvelle.

"3% de croissance selon les prévisions de l’OCDE" titre le journal "Sabah" et évoque les chiffres de croissance prévus en 2012 en Turquie par l’Organisation de coopération et de développement économiques.

La nouvelle souligne que selon les prévisions de l’OCDE, le Produit intérieur brut progressera de 3% en Turquie en 2012 et de 4,5% en 2013.

Le quotidien "Hürriyet" donne place au "Panorama économique 2011" publié encore par l’Organisation de coopération et de développement économique, l’OCDE.

Selon le journal, l’OCDE exprime pour la première fois de manière claire le démembrement de la zone euro et souligne que la crise qui ravage l’Euro représente aujourd’hui un risque clé pour l’économie mondiale.

Le rapport relève qu’un développement négatif dans la crise de l’Euro risque d’attirer le monde entier et surtout les pays de l’OCDE dans une stagnation. "Au cas où un ou plusieurs pays quittent l’Euro, les économies des pays de l’Euro mais aussi l’économie mondiale connaitront une profonde dépression" assure le rapport d’après la nouvelle.

"Il ne reste plus qu’un pas pour que la crise de l’Euro entraine une stagnation dans les autres économies développées du monde. Les politiciens européens doivent immédiatement trouver une solution en réalisant la menace que représente cette crise pour le monde entier. Autrement, les pays de l’UE connaitront des faillites et verront leurs capitaux disparaitre" estime le même rapport, selon la même source.

Titrée "Le Keşkek est dorénavant sous protection de l’UNESCO" une nouvelle du journal "Zaman" fait savoir que ce plat qu’ont sert en Turquie lors des organisations et célébrations sociales à savoir mariages, funérailles et activités organisées lorsque les jeunes rejoignent l’armée pour leur service militaire, est sous protection de l’UNESCO.

D’après la nouvelle, la demande formulée afin que le "Keşkek" soit inclus dans la liste du Patrimoine culturel non concret de l’UNESCO, a été confirmée à Bali en Indonésie lors de la réunion de l’UNESCO.

Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions l�gales |