Revue de la presse turque 28.11.2011

Ecrit par , 2011-11-28 10:48:38


Nous vous présentons la revue de la presse turque du lundi 28 novembre 2011

Titrée "9 sanctions à Assad" une information du journal "Hürriyet" précise que la Ligue arabe entérine le paquet de sanctions contre le régime de Béchar El-Assad en Syrie.

Le gel des avoirs des responsables syriens dans les pays arabes, la mise en suspend des relations avec la Banque centrale syrienne et la rupture du commerce à l’exception des produits stratégiques sont parmi les sanctions, d’après l’article.

"Les mesures ne doivent strictement pas nuire au peuple syrien. La Turquie soutient l’initiative de la Ligue arabe. Nous allons également lancer des initiatives en restant en contact avec la Ligue arabe. Nous devons travailler de toute notre force pour mettre un terme à l’oppression du régime syrien contre le peuple" a martelé le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu qui est intervenu pendant la réunion au Caire des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe, rapporte le journal.

Le quotidien "Sabah" fait savoir que le président de la Banque centrale libyenne Sadeq Abdelkabir a réalisé avant hier une visite en Turquie pour des entretiens bilatéraux.

Rencontrant les responsables de l’économie à Istanbul, le chef de la Banque centrale libyenne M. Abdelkabir a dit prendre la Turquie comme exemple.

La nouvelle souligne que M. Abdelkabir envisage un nouveau modèle pour le système bancaire.

M. Abdelkabir a également rencontré son homologue turc Erdem Başçı et les entretiens se poursuivront, poursuit la même source.

"Des vols sont effectués dans 184 pays avec 187 avions" est le titre d’une nouvelle dans le journal "Yeni Şafak" qui s’attarde sur les propos du président de la Compagnie aérienne turque, Temel Kotil.

Relevant que des vols étaient effectués dans 184 pays avec 187 appareils, le PDG de la Turkish Airlines a noté que l’objectif était d’obtenir un chiffre d’affaires s’élevant à 40 milliards de dollars. "Nous souhaitons offrir la meilleure qualité et devenir la compagnie la plus appréciée" a dit M. Kotil, selon l’article.

Le journal "Star" donne place aux déclarations du ministre turc de l’UE et négociateur en chef Egemen Bağış sur la période pendant laquelle le Secteur chypriote grec exercera la présidence de l’UE.

"Nos relations avec l’Union européenne continueront pareillement pendant la présidence des Chypriotes grecs mais nous ne mettrons jamais autour de la même table avec la présidence en exercice" a dit M. Bağış, d’après le quotidien "Star".

Source : TRT

en relation
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions l�gales |