Revue de la presse turque 27.11.2011

Ecrit par , 2011-11-28 10:48:35


Nous vous présentons la revue de la presse turque du dimanche 27 novembre 2011

Le journal Haber Türk titre "Mentor d’Obama" et rapporte que le président américain Barack Obama consulte le Premier ministre turc M. Recep Tayyip Erdoğan pour le Printemps arabe et la Syrie.

D’après le journaliste-écrivain à la Maison Blanche, Barack Obama perçoit quatre leaders politiques comme des mentors et des conseillers non-officiels en politique étrangère. Il discute avec Blair et Cameron pour le Moyen-Orient et avec Gorbatchev pour la Russie. En matière de la Syrie et du Printemps arabe, il agit en prenant en considération l’opinion d’Erdoğan, estimant qu’il traduit bien la situation dans la région et présente des propositions intelligentes, poursuit l’article.

"Si la question chypriote n’est pas résolue d’ici juillet 2012, tout le monde devra se plier aux conséquences" titre le quotidien Zaman. Il informe que le président de la République M. Abdullah Gül a mis en garde l’Union européenne au sujet de Chypre, à son retour de Grande-Bretagne.

M. Gül a précisé que l’Angleterre est le pays garant à Chypre et qu’il a par conséquent exprimé fréquemment les difficultés rencontrées à ses interlocuteurs britanniques. Rappelant que le secteur chypriote-grec assumera la présidence tournante de l’UE à partir de juillet 2012, Gül a signalé qu’un résultat pourrait être obtenu en persuadant les Chypriotes-grecs jusqu’à cette date, faute de quoi chacun devra se plier aux conséquences.

Le quotidien Yeni Şafak opte pour le titre "Réunion de crise à la chambre de commerce d’Istanbul des patrons européens " et rapporte que la réunion annuelle du "club d’élite" composé des chambres de commerce et d’industrie de villes telles que Paris, Francfort, Madrid et Milan, se déroule cette année à la chambre de commerce d’Istanbul. Le Club des chambres de commerce et d’industrie européennes organise pour la première fois sa réunion biannuelle dans un pays hors UE, selon le quotidien.

Intitulé "Nos banques sont très puissantes", un article du journal Star donne place aux propos du vice-Premier ministre Ali Babacan sur les tests appliqués régulièrement aux banques turques. "C’est la raison pour laquelle nos banques sont aussi puissantes" a-t-i affirmé.

M. Ali Babacan a pris part à la réunion des banquiers arabes tenue à Beyrouth. Il a affirmé que les économies et banques européennes sont dans une situation difficile, et que les Etats-Unis émettent des billets de banque en forte quantité sur les marchés pour assurer la stabilité économique. Il a également affirmé que les banques turques sont très puissantes car les tests nécessaires sont constamment appliqués sur les banques pour contrôler leur solidité. Il a enfin jugé que les investissements turcs dans les banques européennes et américaines sont les plus importants, rapporte le journal.

Une information parue dans la rubrique "Culture & Art" du quotidien Zaman se penche sur le Festival international du film de Malatya, décernant l’abricot de cristal. Le prix du meilleur film a été attribué à "Gelecek Uzun Sürer- L’avenir dure longtemps" réalisé par Özcan Alper, alors que le film "Les femmes du 6ème étage" de Philippe LeGuay a remporté l’abricot de cristal du meilleur long-métrage international. Près d’une quarantaine de courts et longs métrages ont été projetés tout au long du festival dont le thème était la migration, précise Zaman.

Source : TRT

Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions l�gales |