Revue de la presse turque 26.11.2011

Ecrit par , 2011-11-28 10:48:33


Nous vous présentons la revue de la presse turque du samedi 26 novembre 2011

Le journal Sabah titre "La Syrie ne passe pas l’épreuve" et annonce que le délai accordé par la Ligue arabe à la Syrie a expiré hier.

La télévision publique syrienne a annoncé que Damas a rejeté le protocole de la Ligue arabe, d’après le journal qui précise qu’Ankara a appuyé sur le bouton lorsque le régime syrien a refusé d’ouvrir ses portes aux observateurs.

Le ministre des Affaires étrangères M. Ahmet Davutoğlu se rendra au Caire pour des sanctions politiques, et le vice-Premier ministre M. Ali Babacan l’accompagnera pour des sanctions économiques qu’appliqueront conjointement la Ligue arabe et la Turquie contre la Syrie.

Le chef de la diplomatie avait fait hier une déclaration immédiatement après l’expiration du délai accordé à Damas. "Le refus de la Syrie a accru les préoccupations sur la situation humanitaire et les doutes sur la situation sur le terrain" a-t-il signalé, écrit le journal Sabah.

Selon une information du quotidien Star intitulée "Frappez les cibles stratégiques de Damas", le colonel Riyad Al-Assad, commandant de l’Armée syrienne libre, a déclaré que les forces étrangères étaient en faveur d’une opération aérienne contre "certaines cibles stratégiques" de Damas.

Le colonel Riyad Al-Assad a relevé qu’ils sont défavorables à l’entrée des troupes étrangères dans le pays, comme ce fut le cas en Irak, mais favorables à l’organisation d’une opération contre des cibles stratégiques importantes pour le régime syrien, la création d’une zone tampon et la proclamation d’une zone d’exclusion aérienne, note le quotidien.

"Les manifestants égyptiens soutenus par al-Azhar" titre le journal Vatan et informe que la mosquée Al-Azhar, plus grande autorité religieuse d’Egypte, a apporté son soutien aux manifestants qui ont investi les places face à l’administration militaire du pays.

Le candidat aux présidentielles et prix Nobel de la paix Mohammed El-Baradei a pris part aux manifestations qui ont rassemblé hier des dizaines de milliers de participants.

Le soutien du grand imam d’al-Azhar, Ahmed al-Tayyib, a rassuré les protestataires. "Le grand imam vous soutient et prie pour votre victoire" a déclaré Hassan Chafie à la télévision, souligne le journal.

Intitulée "Que les femmes journalistes n’aillent pas à Tahrir", une information du journal Hürriyet note que de multiples cas d’agressions sexuelles ont été rapportés au Caire, redevenue la capitale de la révolte.

Un jour après l’agression sexuelle de la journaliste Mona Al-Tahawy au ministère de l’Intérieur, la journaliste française Caroline Sinz a à son tour subi le même sort. Plusieurs protestataires l’ont agressée sexuellement dans la rue Mohammed Mahmoud où se trouve le ministère, près de la place Tahrir.

L’organisation Reporters sans frontières (RSF) appelle les femmes journalistes à ne pas se rendre sur la place Tahrir, souligne l’information.

Source : TRT

en relation
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions l�gales |