Revue de la presse turque 23.11.2011

Ecrit par , 2011-11-23 13:27:31


Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 23 novembre 2011

"Accueilli comme des rois" est le titre d’un article paru dans le journal "Sabah" qui précise que le président turc M. Abdullah Gül qui effectue la première visite présidentielle en Angleterre depuis 23 ans, a été accueilli à Londres par des cérémonies somptueuses.

La nouvelle note que la cérémonie d’accueil portait les traces d’une tradition vieille de plusieurs siècles, allant des charrues aux costumes du personnel en passant par le protocole et la fanfare.

La nouvelle titrée "Le terrorisme doit absolument être cassé" dans le journal "Zaman" rapporte que le chef d’Etat turc M. Gül qui se trouve à Londres pour une visite officielle, a évoqué le problème de la terreur.

D’après l’article, M. Gül a martelé que le terrorisme qui est plus violent ces derniers mois devait être cassé.

Titrée "Les semi-Chypriotes grecs rendront l’UE misérable" un article du journal "Yeni Şafak" s’attarde sur les propos du président de la République turque Abdullah Gül qui a affirmé que l’Union européenne avait perdu son prestige en approuvant l’adhésion des Chypriotes grecs sans même la résolution des litiges sur l’île.

A Londres où il se trouve en tant qu’invité de la reine d’Angleterre Elizabeth II, le président M. Gül a répondu aux questions des journalistes. « Ce demi-pays présidera maintenant l’UE. Ça sera une demi-présidence à cette Union misérable » a dit le chef d’Etat turc qui a mis l’accent sur le recul du prestige de l’UE suite à l’approbation de l’adhésion chypriote grecque.

Un article titré "Les navires russes sont en Syrie" dans le quotidien "Vatan" informe que Moscou a dépêché 3 bâtiments de guerre en Méditerranée pour intimider l’Occident.

L’information révèle que la Russie qui s’oppose nettement à une intervention militaire contre la Syrie, a dépêché 3 navires de guerres dans les eaux territoriales de ce pays.

Selon la nouvelle, Damas a confirmé l’arrivée des navires à Tartous et annoncé que la présence de la marine russe dans les eaux syriennes visait à assurer la protection.

La nouvelle titrée "Tahrir a poussé les militaires à faire marche arrière" une nouvelle du quotidien "Milliyet" signale que les présidentielles en Egypte ont été anticipées à la suite des mouvements de contestation.

La nouvelle fait savoir que l’armée a approuvé les demandes des protestataires qui réclamaient des dates précises du transfert de l’administration aux civils. Les militaires ont aussi anticipé au 30 juin 2012 les élections présidentielles et déclaré qu’un référendum pourrait avoir lieu pour remettre le pouvoir à une autorité civile, selon la nouvelle.

De plus, le quotidien souligne que le gouvernement d’union nationale, créé à la suite de la démission du gouvernement provisoire, a été mis en place lors d’une réunion où tous les partis politiques ont été représentés.

Une information titrée "Nous avons honte" dans le journal "Milliyet" rapporte qu’une cérémonie commémorative a été organisée hier au parlement allemand pour les victimes turques des meurtres néo-nazis.

"Nous avons honte. Nous nous excusons pour les fautes commises pendant l’enquête" a dit le président du Bundestag allemand Norbert Lammert, poursuit la même source.

Source : TRT

Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions l�gales |