Revue de la presse turque 22.11.2011

Ecrit par , 2011-11-22 13:03:43


Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 22 novembre 2011

Le journal Sabah indique que le président de la République M. Abdullah Gül s’est adressé à l’Assemblée générale de la Confédération britannique des chambres d’industrie, à laquelle ont pris part les entreprises prééminentes d’Angleterre.

Dans son discours, M. Gül a évalué la situation économique globale, le développement économique de la Turquie et les relations économiques turco-britanniques.

Signalant que la situation de l’économie mondiale pourrait engendrer une dépression économique globale soudaine plus profonde, Gül a relevé que l’une des premières choses à faire actuellement pour éviter une telle situation, était de rendre le G-20, qui possède la meilleure structuration, plus influent.

"Malgré de nombreux risques, l’économie turque repose sur des bases solides. Nous possédons un financement public puissant, une dynamique d’endettement durable et un système bancaire solide" a-t-il ajouté.

Le président de la République de Turquie a par ailleurs invité les milieux professionnels britanniques à investir en Turquie, précise le journal.

Le quotidien Yeni Şafak informe que le Premier ministre M. Recep Tayyip Erdoğan a critiqué le chef d’Etat syrien Bachar el-Assad, dans son discours prononcé à l’ouverture du IIème Sommet des dirigeants religieux des communautés et pays musulmans d’Afrique, tenu sous les auspices de la direction des Affaires religieuses au palais de Dolmabahçe.

"En ce qui concerne la Syrie, nous estimons qu’il n’est pas du tout humain de tirer des coups de feu et d’activer les chars de combat contre des gens qui demandent une vie plus digne et réclament leurs droits" a déclaré Erdoğan, qui a critiqué Assad avec les propos qui suivent : "Si Assad estime être un leader, s’il a confiance en lui, qu’il ouvre les urnes pour que chacun s’y rende. Si ces urnes l’amènent vers le pouvoir, il sera alors au pouvoir et dirigera le pays. Les chars et les fusils protègeront son poste seulement pour un certain temps" a-t-il affirmé, suivant le quotidien.

Le journal Zaman titre "Le turc inclus dans le programme scolaire en Australie" et annonce que le gouvernement australien a accepté d’inclure la langue turque dans son programme scolaire.

Le ministre australien de l’Education, Peter Garreth, a annoncé la nouvelle dans un communiqué de presse.

L’autorité d’évaluation du programme scolaire donnera la forme finale du projet, puis le nouveau programme scolaire national sera mis en application. Le journal note que les élèves australiens d’origine turque pourront ainsi choisir le turc comme langue d’option, signale l’article.

Selon le journal Hürriyet, la chancelière allemande Angela Merkel a déclaré qu’elle analyserait l’offre d’euro-obligations proposée par le président de la Commission européenne José Manuel Barroso comme une solution à la crise de l’euro.

D’autre part, le rapport du projet rédigé par la Commission européenne souligne une nouvelle fois que l’idée d’émettre des euro-obligations dans la zone euro est la meilleure solution à la crise d’endettement, fait part l’information.

Source : TRT

Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions l�gales |