Revue de la presse turque 21.11.2011

Ecrit par , 2011-11-21 13:36:30


Nous vous présentons la revue de la presse turque du lundi 21 novembre 2011

"Le changement en Syrie commencera par l’intérieur" titre le journal "Yeni Şafak" un article qui rapporte les propos du président Abdullah Gül, interrogé par les journalistes pendant son voyage à Londres.

"Ce sont des affaires qui devraient s’effectuer à l’intérieur de la Syrie. Il y a différentes confessions dans ce pays. Si l’opposition promet qu’il n’y aura aucune revanche et qu’elle représentera toutes les confessions, l’affaire sera achevée" a-t-il dit selon l’article.

Sur le même sujet le journal "Star" fait savoir que d’après le président Abdullah Gül, Ankara a conseillé au régime syrien de lancer les travaux pour des élections politiques, de relâcher les détenus politiques et de passer au système multipartiste sans toutefois avoir aucun complexe.

Dans sa rubrique "Economie" le journal "Sabah" relève que durant sa visite en Angleterre qui a lieu à l’invitation de la reine Elizabeth II, le chef d’Etat turc Abdullah Gül participera au Forum turco-britannique des PDG.

Le quotidien précise que pendant les réunions où se retrouveront les plus grands PDG de Turquie et d’Angleterre, des échanges de vue auront lieu sur les domaines de placement et de partenariat.

En marge du Forum des PDG, les groupes de travail déterminés en mars 2010 aborderont 7 chapitres qui concernent notamment les finances, les technologies informatiques, la communication, l’infrastructure énergétique, la construction, l’aéronautique, la défense et la marque turque.

Titrée "L’Allemagne indemnise les familles des victimes du terrorisme néonazi" une nouvelle du journal "Zaman" s’attarde sur les déclarations de la ministre allemande de la Justice, Sabine Leutheusser-Schnarrenberger.

La ministre allemande a fait savoir que l’Allemagne a décidé d’indemniser les familles des victimes du terrorisme néonazi qui vise les Turcs dans ce pays, poursuit la même source.

"Bien que les indemnités ne redonnent la vie à personne, je vais essayer de montrer la solidarité avec les familles des victimes par les indemnités que je verserais de mon budget" a dit la ministre allemande de la Justice sans toutefois préciser les sommes prévues, selon la nouvelle.

Le journal signale que d’après la ministre allemande, son pays doit illuminer entièrement les meurtres et que c’est d’ailleurs un devoir envers les familles des victimes.

Intervenant sur le terrorisme néonazi, le coprésident des Verts en Allemagne Cem Özdemir a souligné que le gouvernement allemand devait développer de nouvelles idées concernant la violence d’extrême droite, assure le journal "Zaman".

Source : TRT

Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions l�gales |