Revue de la presse turque 18.11.2011

Ecrit par , 2011-11-18 15:00:11


Nous vous présentons la revue de la presse turque du vendredi 18 novembre 2011

Le journal Yeni Şafak titre "Ils ne voient pas le massacre en Syrie parce qu’il n’y a pas de pétrole" et rapporte que le Premier ministre turc M. Recep Tayyip Erdoğan a prononcé un discours au 3ème Forum énergétique et économique de la mer Noire et évalué la situation actuelle au Moyen-Orient.

M. Erdoğan a critiqué le silence observé par les pays occidentaux face aux massacres commis en Syrie alors qu’ils s’étaient pressés d’intervenir en Libye. "La Syrie ne crée peut être pas autant de réaction que la Libye parce qu’elle n’a pas suffisamment de pétrole. Mais je voudrais que vous sachiez que les victimes en Syrie sont tout aussi humaines que celles de la Libye" a-t-il martelé.

Il a indiqué que l’Egypte, la Tunisie et la Libye empruntent une voie nouvelle et différente après une période douloureuse et difficile. " Nous sommes obligés de prendre des mesures urgentes pour voir la tragédie, entendre les cris et mettre fin à l’effusion de sang" a-t-il ajouté, précise l’article.

Le quotidien Hürriyet titre "Le transanatolien arrive" et précise que Rovnag Abdullaïev, président de la compagnie énergétique publique azerbaïdjanaise SOCAR a déclaré qu’un accord a été conclu sur la construction d’un gazoduc transanatolien avec la Turquie.

Ce gazoduc permettra d’acheminer le gaz azerbaïdjanais entre les extrémités est et ouest de la Turquie, souligne le quotidien.

Titrée "Voilà la méthode Erdoğan", une information du journal Milliyet annonce que le Premier ministre Erdoğan fait la couverture du numéro de cette semaine de la revue américaine Time de renommée mondiale.

Notant que le dirigeant turc a fait de son pays une puissance régionale influente, la revue souligne que de nombreux politiciens du Printemps arabe se sont modelés en prenant le leader turc comme exemple.

La revue Time donne place à la phrase d’Essam el-Arian, leader des Frères musulmans d’Egypte, indiquant que M. Erdoğan porte des costumes mais va prier à la mosquée et que c’est une chose à laquelle ils pourraient s’identifier, selon le journal.

Le journal Sabah titre "Au Pakistan, 30 Talibans ont été tués" et rapporte qu’au moins 30 Talibans ont été tués et 10 autres blessés dans les opérations soutenues par des raids aériens contre les militants réfugiés dans des grottes et des abris à Dapar, dans la région tribale du Haut Orakzaï, selon une déclaration du quartier-général militaire à Kalaya.

Les dernières opérations des forces de l’ordre ont permis d’assurer le contrôle sur l’ensemble du Haut-Orakzaï et de placer de nombreux suspects en garde à vue, précise le journal Sabah, relevant que l’armée pakistanaise a neutralisé des centaines de Talibans suite aux opérations qui se sont concentrées au cours du dernier mois dans les régions d’Orakzaï, de Kyhber et de Kurram.

Source : TRT

en relation
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions l�gales |