[Littérature] - Un Turc à Paris Maison de la recherche

Sorbonne Nouvelle Paris

Ecrit par Hakan Akgün, 2018-05-17 15:04:25


- Samedi 26 mai à Maison de la recherche
- Sorbonne Nouvelle Nuit de la littérature 2018
- Un Turc à Paris par Ahmet Mithat Efendi (recueilli par Erol Ülgen)
- présenté par l’Institut Yunus Emre
- En langue originale : Paris’te bir Türk
- Année de parution : 2017
- Édition : Tema Yayınları
- Extraits lus par : Kür_ad Kaan Arikan, comédien


RÉSUMÉ
Présentation de la vie littéraire et de la ville de Paris par les écrivains turcs à travers les œuvres de Ahmet Mithat Efendi, Yirmisekiz Çelebi Mehmet Efendi, Atilla Ilhan, Nazim Hikmet ou encore Yahya Kemal.

****

BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR
Ahmet Mithat Efendi (1844-1912) Romancier, journaliste, éditeur. L’auteur, journaliste et éditeur Ahmet Mithat est né en 1844 à Istanbul dans une famille de commerçants de la classe moyenne. Sa carrière d’écrivain a commencé en 1868 par l’incitation de ses amis dans les cercles littéraires qu’il fréquentait.

Mithat a rencontré le célèbre peintre turc Osman Hamdi Bey à Bagdad, et c’est cet artiste éminent qui lui a présenté la littérature occidentale. Au cours de la même période, Mithat rencontra également certaines des figures religieuses les plus importantes de son époque et fut initié à la philosophie de l’Orient.

Mithat parlait couramment le français, le persan et l’arabe. Mithat différait aussi des autres intellectuels contemporains dans son attitude envers la littérature contrairement à la plupart des écrivains de son époque, il ne soutenait pas l’émulation directe des valeurs occidentales.

Au lieu de cela, il croyait en une synthèse des cultures orientales et occidentales. Par conséquent, il a écrit des pièces éclairantes sur de nombreux sujets divers qui lui plaisaient, qu’ils soient originaires de l’Ouest ou de l’Est. Ces travaux sont exceptionnels en termes de langage utilisé, avec lequel Mithat vise à établir un dialogue direct avec le lecteur.

****

Maison de la recherche
Sorbonne Nouvelle
4 rue des Irlandais,
75005 Paris Paris
Entrée libre

culture littérature
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2017 | Mentions l�gales |

Visiteurs connectés : 21