28 mars 2024

19 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

International

Syrie : l’alliance Russie-Iran-Turquie est plus fragile que jamais

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 316
Syrie : l'alliance Russie-Iran-Turquie est plus fragile que jamais

Ulcérée par l’offensive menée par le régime de Damas dans la région d’Idlib (nord-ouest de la Syrie), la Turquie a convoqué, mardi 9 janvier, les ambassadeurs d’Iran et de Russie au ministère des affaires étrangères, à Ankara. Il s’agissait de leur dire l’« embarras » turc face à la « violation des frontières de la zone de désescalade d’Idlib » telle qu’elle avait été définie au printemps 2017, lors d’un accord tripartite à Astana (Kazakhstan). Les deux diplomates ont été priés de demander à leurs pays respectifs de faire pression sur Damas pour en finir avec les opérations militaires à Idlib.

Depuis octobre, le régime syrien mène, avec l’appui de l’aviation russe, une offensive dans le sud-est de la province. Sous le contrôle d’une multitude de groupes rebelles dominés par l’ex-Front Al-Nosra (filiale syrienne d’Al-Qaida), la région d’Idlib abrite 2,6 millions de personnes, dont plus d’un million de déplacés en raison du conflit. Forte du soutien militaire de ses alliés russe et iranien, l’armée de Bachar Al-Assad a conquis une centaine de villages de la province et cherche désormais à prendre le contrôle de la route qui relie Damas à Alep, ainsi que de la base d’Abou Al-Douhour, tenue par les rebelles. Les opérations militaires ont jeté des milliers de civils sur les routes, toujours plus près de la frontière turque. Or, la Turquie, qui héberge déjà 3 millions de réfugiés syriens, ne veut pas d’un nouvel afflux, quand bien même sa frontière est fermée à double tour.

« Sous le couvert de la lutte contre Al-Nosra, les forces du régime frappent aussi les rebelles modérés, a déploré, mardi, le chef de la diplomatie turque, Mevlüt Çavusoglu, non sans mettre en garde l’allié russe. Cette attitude pourrait saboter le processus de règlement politique » du conflit.

Lire la suite sur Le Monde


Lire également
Le Groupe Initiative Bakou à Istanbul

Le Groupe Initiative Bakou à Istanbul

1er mars 2024

L'Arménie se dit prête à conclure un accord de paix si l'Azerbaïdjan fait preuve de volonté politique

L’Arménie se dit prête à conclure un accord (...)

2 mars 2024

Déclaration de l'UE sur la Turquie : Accord unanime des pays membres

Déclaration de l’UE sur la Turquie : Accord (...)

3 février 2024

La Turquie se dit prête à ouvrir un consulat dans une ville que l'Azerbaïdjan

La Turquie se dit prête à ouvrir un consulat (...)

14 juin 2023