Appel d’Ankara à Erevan : laissez les sujets historiques, rendez d’abord les comptes de Khodjaly

Ecrit par Engin, 2017-12-14 21:05:06


Appel d’Ankara à Erevan : laissez les sujets historiques, rendez d’abord les comptes de Khodjaly

Avec : TRT

La Turquie a appelé l’Arménie à rendre premièrement des comptes concernant le massacre de Khodjaly avant de parler des sujets historiques controversés

Le 13 décembre 2017, le ministre arménien des Affaires étrangères Edouard Nalbandian a imputé à la Turquie le fait que les protocoles de normalisation entre la Turquie et l’Arménie ne soient pas encore signés.

Cette déclaration a été vivement critiquée par Ankara.

Dans un communiqué, le ministère turc des Affaires étrangères a indiqué que « ces assertions ne reflètent pas la réalité ». « Elles visent à tromper la communauté internationale » a-t-il noté.

Ankara rappelle que, par une décision datant du 12 janvier 2010, la cour constitutionnelle arménienne a apporté des préconditions et des clauses restrictives contraires au fondement de ces protocoles.

Ankara attire notamment l’attention sur la pression exercée par la diaspora arménienne à l’administration d’Erevan.

Le ministère turc fait savoir que malgré l’approche négative de l’Arménie, la Turquie reste fidèle aux clauses de base desdits protocoles.

« Pour l’approbation de ces protocoles, il faut avant tout instaurer la paix et une atmosphère politique conforme au Caucase du Sud » souligne Ankara.

« Notre attente de l’Arménie est qu’elle laisse de côté les sujets historiques controversées et rende plutôt les comptes du massacre de Khodjaly qui est un des plus importants crimes contre l’Humanité de l’histoire récente » a ajouté le ministère turc dans le communiqué.

A la une Arménie Mensonge, désinformation, mauvaise foi Turquie
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2017 | Mentions l�gales |

Visiteurs connectés : 18