L’Irak va construire un nouvel oléoduc vers la Turquie

Ecrit par Engin, 2017-11-26 13:55:06


L’Irak va construire un nouvel oléoduc vers la Turquie

Avec Le Figaro

L’Irak a décidé de construire un nouvel oléoduc pour permettre la reprise de l’exportation du pétrole de Kirkouk, province riche en hydrocarbures, vers le port turc de Ceyhan, a annoncé dimanche le ministère du Pétrole.

Après avoir d’abord envisagé de réparer l’ancien oléoduc, construit dans les années 1980, le premier ministre Haider al-Abadi a annoncé à la mi-novembre qu’il optait pour la construction d’un nouvel oléoduc, l’actuel pipe-line étant trop abîmé en raison notamment de sa mise à sac par le groupe État islamique (EI).

« Le ministre du Pétrole Jabbar al-Louaïbi a ordonné aux services et entreprises concernés au sein du ministère de préparer les documents nécessaires à la construction de ce nouvel oléoduc (...) afin de transporter le brut des champs pétroliers de Kirkouk vers le port de Ceyhan », indique dans un communiqué le porte-parole du ministère, Assem Jihad.

« L’ancien oléoduc stratégique est trop endommagé par les attaques des gangs terroristes de Daech (acronyme en arabe de l’EI), ce qui empêche sa réhabilitation », a souligné M. Jihad.

Avant que les jihadistes ne s’emparent en 2014 de près d’un tiers du pays, l’Irak acheminait entre 250.000 et 400.000 barils de pétrole par jour via cet oléoduc vers la Turquie.

Le nouvel oléoduc, d’environ 250 km, partira de Baïji, dans la province de Salahedinne, et remontera jusqu’au poste-frontière de Fichkhabour avec la Turquie, dans le nord de l’Irak.

La portion de 90 km reliant les champs pétroliers de Kirkouk à Baïji, et celle de Fichkhabour à Ceyhan, n’ont pas besoin d’être réparées.

À la mi-octobre, à la suite du référendum d’indépendance au Kurdistan, les forces gouvernementales irakiennes avaient lancé des opérations militaires dans la province disputée de Kirkouk et repris les champs pétroliers aux mains des kurdes

Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2017 | Mentions l�gales |

Visiteurs connectés : 22