Airbus construira les satellites Türksat 5A et 5B

Ecrit par Hakan, 2017-11-09 13:44:56


Türksat et Airbus Defence and Space ont signé aujourd’hui un contrat portant sur la réalisation de deux satellites de télécommunication de nouvelle génération.

Les satellites Türksat 5A et Türksat 5B sont basés sur la toute dernière évolution EOR (Electric Orbit Raising) de la plateforme ultra fiable Eurostar E3000 d’Airbus, qui utilise la propulsion électrique pour la mise en orbite et le maintien à poste.

« Nous sommes très heureux d’accueillir Türksat dans le cercle de nos clients Eurostar et de lui fournir les satellites les plus puissants de sa flotte. Notre technologie de propulsion tout électrique éprouvée pour des satellites de cette taille et de cette capacité a été un élément déterminant dans le choix de Türksat, qui pourra ainsi lancer ses satellites à des coûts réduits », a déclaré Nicolas Chamussy, Directeur général de Space Systems au sein d’Airbus.

Türksat 5A est un satellite de télédiffusion qui exploitera la bande Ku sur la position orbitale géostationnaire 31° Est, couvrant ainsi la Turquie, le Moyen-Orient, l’Europe, l’Afrique du Nord et l’Afrique du Sud. Sa masse au lancement sera de 3 500 kg et sa puissance électrique de 12 kW. La livraison en orbite du satellite est prévue en 2020.

Türksat 5B est un satellite à haut débit qui utilisera les bandes de fréquence Ku et Ka sur la position orbitale 42° Est. Sa charge utile très haut débit HTS (High Throughput Satellite) fournira une capacité de plus de 50 Gbit/s grâce à 73 faisceaux couvrant une large zone incluant la Turquie, le Moyen-Orient et de vastes régions de l’Afrique. Sa masse au lancement sera de 4 500 kg et sa puissance électrique de 15 kW. La livraison en orbite du satellite est prévue en 2021.

Les deux satellites seront principalement construits sur les sites britanniques et français d’Airbus avec une importante contribution de la Turquie. Ils sont conçus pour une durée de vie opérationnelle nettement supérieure à 15 ans.

Türksat 5A et Türksat 5B sont les 57e et 58e satellites Eurostar E3000 commandés, et les 7e et 8e dans la version Eurostar E3000e, qui a récemment battu le record de vitesse de mise à poste d’un satellite par propulsion électrique depuis l’orbite de transfert vers l’orbite géostationnaire.

Source : Edu Bourse

Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2017 | Mentions l�gales |

Visiteurs connectés : 23