Le gazoduc Turkish Stream entre sur le territoire turc

Ecrit par Hakan, 2017-11-06 20:45:03


Le tronçon russe du gazoduc Turkish Stream, qui transportera du gaz russe vers la Turquie et ses voisins sans passer par des pays de transit, est prêt et se poursuivra désormais sur le territoire turc.
La première conduite du gazoduc Turkish Stream est entrée dans la zone économique exclusive turque, a annoncé le réalisateur du projet dans un communiqué.

« Pioneering Spirit, le plus gros navire poseur d’ombilicaux au monde a marqué cet événement en posant des sections de tubes à l’effigie des drapeaux russe et turc, qui symbolisent la frontière franchie entre les zones économiques exclusives des deux pays », indique le document.

Cette nouvelle étape marque par ailleurs la fin de la construction de la partie russe du gazoduc. Depuis le lancement du projet, le groupe russe Gazprom a ainsi posé deux conduites d’une longueur de 448 kilomètres. En moins de six mois, 25% du tronçon sous-marin du pipeline ont déjà été construits ce qui correspond aux délais fixés par le projet.

La mise en service du gazoduc est prévue fin 2019.

La Russie et la Turquie ont décidé de construire le gazoduc Turkish Stream suite à la décision russe d’abandonner le projet South Stream provoquée par la position hostile de l’Union européenne. Toutefois, les négociations ont été suspendues en 2015 en raison d’une crise dans les relations bilatérales entre Moscou et Ankara.

Le 10 octobre 2016, après l’amélioration des relations entre les deux pays, un mémorandum intergouvernemental portant réalisation du projet a été signé. L’accord prévoit la construction de deux conduites d’une capacité de 15,75 milliards de m³ chacune. L’opérateur de la construction est South Stream Transport.

Le gazoduc Turkish Stream doit relier la Russie à la partie européenne de la Turquie et à la frontière grecque par le fond de la mer Noire. Le tronçon sous-marin du pipeline sera long d’environ 910 km. Le coût du projet était initialement évalué à 11,4 milliards d’euros.

Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2017 | Mentions l�gales |

Visiteurs connectés : 22