19 avril 2024

45 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Culture

Un documentaire sillonne Istanbul à hauteur de chat

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 237
Un documentaire sillonne Istanbul à hauteur de chat

Visiter l’ex-Constantinople à moins de 50 centimètres du sol. Telle est la promesse originale du documentaire de Ceyda Torun, dont le projet est dédié aux milliers de chats qui peuplent la cité turque.

Détenteur de cinq nominations aux prochains Critic’s Choice Documentary Award, qui se tiendront le 2 novembre.

Les chats seraient plusieurs centaines de milliers à avoir pris possession d’Istanbul, en Turquie. Du quartier de Kadıköy jusqu’à l’artère commerçante d’Istiklal, ils se sont emparés de l’ancienne Constantinople, jusqu’à en devenir de véritables stars, photographiés par tous les voyageurs de passage. Car les Stambouliotes ont appris à vivre aux côtés de ces boules de poils, ni domestiquées, ni totalement sauvages. Les chats sont en effet considérés comme des créatures pures. Des abris et des gamelles collectives sont ainsi installés à des endroits stratégiques, que les habitants prennent soin d’entretenir. Ils peuvent aussi prendre soin des félins quand ils sont renversés par une voiture ou sont blessés.

Le documentaire de Ceyda Torun propose de visiter la ville à travers le regard de sept chats, qui campent chacun un personnage grâce à leur personnalité. Le long-métrage nous permettra ainsi de découvrir la ville grâce à "l’arnaqueuse", Bengü, "la tombeuse", Psikopat, "la psychopathe", Duman "le gentleman" ou encore Gamsiez "le joueur", entre autres.

"Kedi - des chats et des hommes" est nommé dans cinq catégories aux prochains Critic’s Choice Documentary Award, dont celles du meilleur documentaire et du meilleur réalisateur.

Source : RTBF.be


Lire également
La Turquie sélectionne "About Dry Grasses" de Nuri Bilge Ceylan comme candidature aux Oscars

La Turquie sélectionne "About Dry Grasses" (...)

11 septembre 2023