Le président Erdogan au Mausolée d’Ataturk

Ecrit par Engin, 2017-08-31 07:56:05


Message du président Erdogan à l’occasion du 95e anniversaire de la Fête de la Victoire

Le président Erdogan célèbre de tout cœur la Fête de la Victoire des millions de Turcs en Turquie et dans le monde

30.08.2017 31.08.2017
Message du président Erdogan à l’occasion du 95e anniversaire de la Fête de la Victoire
Le président Recep Tayyip Erdogan a célébré de tout cœur le 95e anniversaire de la Fête de la Victoire du 30 août, des millions de Turcs en Turquie et aux quatre coins du monde, et a présenté ses sincères remerciements à tous les amis qui partagent l’enthousiasme de la Turquie en cette journée honorable.

Dans son message diffusé à l’occasion de la fête, le président Erdogan a rappelé que la lutte pour l’indépendance lancée par la nation turque sous le leadership de Gazi Mustafa Kemal en 1919 à Samsun, s’était transformée en victoire le 30 août malgré toute la pauvreté et le manque de moyens de l’époque.

« La victoire du 30 août est la proclamation au monde entier de la volonté de notre nation de vivre indépendamment sur les terres de sa patrie qui pour elle, est bien plus sacrée que sa propre vie. Du point de vue de ses conséquences politiques et sociales, cette victoire a changé le cours de l’histoire, et a donné de l’inspiration et de l’espoir à de nombreux peuples oppressés qui mènent leur lutte d’indépendance contre les impérialistes. Tout comme 95 ans auparavant, la Turquie reste déterminée à évincer toutes tentatives de sabotages, toutes menaces et attaques visant son indépendance économique et politique. La lutte que nous menons sans faire de concession en matière de droit, de justice et de démocratie, contre les organisations terroristes sanglantes telles que FETÖ, Daesh, le PKK et le PYD, est la preuve la plus concrète de notre sensibilité à ce sujet » poursuit le message du président turc.

Selon M. Erdogan, par cette lutte, la Turquie assure non seulement la sécurité de ses propres citoyens mais contribue également à la sécurité mondiale.

« Nul doute, notre plus grande source de force dans cette période difficile, est l’union et la fraternité de notre nation qui se rassemble sous les principes de « nation unique, drapeau unique, patrie unique et Etat unique ». Notre nation sacrée a montré avec sa résistance épique contre la tentative de coup d’Etat du 15 juillet, tout ce qu’elle est capable de faire quand elle est contrainte de faire un choix entre la mort et son indépendance. Malgré ses 250 martyrs et 2.193 vétérans, cette nuit-là, la nation turque a non seulement déjoué la tentative de coup d’Etat, mais a aussi montré sa volonté de préserver son pays, sa démocratie et sa liberté. Avec cette volonté qui a rendu Canakkale infranchissable, qui a assuré une victoire dans la Guerre pour l’Indépendance et qui dernièrement s’est révoltée dans tout le pays la nuit du 15 juillet, notre pays a la force et la capacité de franchir toutes les difficultés. D’ailleurs, les succès que nous avons notés en matière d’économie, d’investissement et de démocratie malgré la tentative de coup d’Etat, les attaques terroristes et tous les obstacles auxquels nous sommes confrontés, en sont les preuves les plus concrètes. Par cette occasion, je commémore avec gratitude Gazi Mustafa Kemal, le fondateur de notre République et commandant en chef de la Grande Offensive, ainsi que ses frères d’armes, et souhaite la bénédiction d’Allah à tous nos martyrs et vétérans. Bonne Fête de la Victoire du 30 août »

Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions l�gales |