18 avril 2024

43 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Histoire

30 AOÛT 1922 : LE JOUR OÙ LES TURCS ONT CLAMÉ LEUR INDÉPENDANCE

Publié le | par Pakize | Nombre de visite 802
30 AOÛT 1922 : LE JOUR OÙ LES TURCS ONT CLAMÉ LEUR INDÉPENDANCE

Par Özcan Türk

30 Ağustos Zafer Bayramınız kutlu olsun !

Bonne fête de la Victoire !

Les Turcs célèbrent, avec cette fête nationale, la victoire finale, gagnée contre l’armée grecque, lors de la bataille de Dumlupinar en 1922 qui ponctue la Guerre d’indépendance turque.

A l’issue de la bataille de Sakarya en septembre 1921, l’armée hellène est obligée de reculer face aux mouvement national de libération que mène le héros des Dardanelles, Mustafa Kemal. D’ailleurs, grâce à la victoire des Dardanelles, Mustafa Kemal gagne ses galons de Maréchal par la Grande Assemblée Nationale de Turquie qui lui confie la mission de jeter l’ennemi hors du pays.

Les armes et les canons sont discrètement ramenés d’Istanbul sur le champs de bataille. La plupart du peu de matériel avait été endommagé par l’occupant et a dû être réparé. De nouvelles armes sont achetées avec les maigres moyens à disposition. Les soldats épuisés sont formés à l’art de l’assaut. Mustafa Kemal mène adroitement une diplomatie qui divise les alliés et lui fait gagner la sympathie des Français et des Italiens, tandis que les Grecs sont soutenus par les Anglais. Le 26 août 1922, Mustafa Kemal lance l’offensive sur une armée grecque bien mieux équipée. Pourtant, quelques heures plus tard, les bastions ennemis tombent les uns après les autres.

Le 30 août, le bataillon grec est totalement encerclé et capitule. Parmi les prisonniers figure le commandant en chef grec, Trikopis. L’armée grecque est chassée jusque Izmir qui sera libérée par les forces kémalistes le 9 septembre suivant.
Ainsi, prenait fin l’occupation de la Turquie par les Grecs. Cette victoire va permettre aux Turcs de faire accepter le traité de Lausanne et de construire un pays libre et indépendant.

Pour finir, je souhaite exprimer une pensée émue et un hommage des plus profonds envers Mustafa Kemal Atatürk sans qui je n’aurais jamais été ce que je suis, comme l’immense majorité des Turcs.

Mon hommage est d’autant plus appuyé que chaque année les réactionnaires revanchards anti-républicains semblent gagner un peu plus de terrain.

Atam ruhun şad olsun, seni unutmadık.

Note : La photo en illustration est la seule qui existe de la bataille finale de la Guerre de libération avec Atatürk, elle a été prise à Afyon le 26 août 1922 par le photographe-officier Etem Tem. Il l’avait développée lui-même de sa pellicule. Toutes les autres photographies prises par Etem Tem ont brûlé lors de l’incendie d’Izmir en septembre 1922.

Etem Tem, Photographe-officier :

Source : page Facebook de Özcan Türk


Lire également