Par qui la signature d’Atatürk a-t-elle été conçue ?

Ecrit par Hakan, Pakize, 2017-08-15 16:02:26


Une nouvelle révélation sur la signature d’Atatürk indique qu’elle aurait été conçue par un citoyen turc d’origine Arménienne.

Selon l’écrit de Tufan Aksoy, chroniqueuse d’un journal local de la ville d’Izmir, Dikran Çerçiyan est un citoyen turc d’origine Arménienne installé aux Etats-Unis. Agé de 90 ans, il est le fils de Hagop Vahram Çerçiyan qui a enseigné les mathématiques et la calligraphie pendant des années au collège Robert (aujourd’hui université du Bosphore [1]) [Il avait reçu des connaissances en calligraphie à l’école du « Palmer Method » aux Etats-Unis dans les années 1920]

Dikran Çerçiyan raconte : “Il me semble que c’était le soir même du vote de la loi sur les noms de famille. Un policier, un fonctionnaire en civil ainsi qu’un parlementaire avaient sonné à la porte. Ma mère a ouvert et en voyant l’agent de police, elle a cru qu’il s’était passé quelque chose à l’école. Mon père avait travaillé cette signature toute la nuit Je l’avais observé durant deux heures. Il a écrit sur une dizaine de papiers mais aucune de ces signatures ne lui convenait. J’étais un gamin de 13 ans, je m’ennuyais à le regarder alors je suis parti en laissant mon père seul. Le lendemain matin lorsque je me suis levé les officiers avaient déjà récupéré tous les modèles. Atatürk a utilisé la signature conçue par mon père pendant des années et nous en étions honorés. Mon père a même reçu une lettre de remerciements d’Atatürk. »

Hagop Vahram Çerçiyan avait affirmé un jour, ce que l’on gardera toujours à l’esprit : « En comparaison avec ce que notre Ata [Atatürk] a fait pour notre nation, quelle peut bien être la valeur de ce que j’ai fait ? »

L’équipe de Turquie-News, remercie vivement Monsieur Çerçiyan pour avoir donné une si jolie signature au père de la nation

[1L’université du Bosphore est une université publique turque située dans le quartier de Bebek à Istanbul. L’enseignement y est entièrement dispensé en anglais. Le campus boisé couvre une grande surface du quartier d’Arnavutköy à Bebek.

Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions l�gales |