Turquie : l’opposition saisit la CEDH sur le référendum du 16 avril

Ecrit par Hakan, 2017-07-04 13:47:16


Le chef de file du principal parti de l’opposition turque (CHP, laïque) a déposé mardi un recours devant la Cour européenne des droits de l’homme pour contester le résultat du référendum du 16 avril qui a considérablement étendu les pouvoirs présidentiels.

Kemal Kilicdaroglu a annoncé sa décision avant d’entamer le 20e jour de la marche de 425 km qu’il effectue entre Ankara et Istanbul pour protester contre la condamnation d’un député du CHP (Parti républicain du peuple), Enis Berberoglu, à 25 ans de prison pour espionnage.

Le chef du CHP conteste le fait que la commission électorale turque (YSK) ait accepté des bulletins dépourvus de tampon officiel lors du référendum.

"La décision de l’YSK a rendu ce référendum illégitime. Nous saisissons la Cour européenne des droits de l’homme", a déclaré Kilicdaroglu à Izmit, une centaine de km à l’est d’Istanbul.

Le référendum d’avril, qui s’est déroulé sous l’état d’urgence, a validé par une courte majorité de 51,4% une réforme constitutionnelle qui a accru les pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan.

Source : Reuters

Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2017 | Mentions l�gales |

Visiteurs connectés : 24