Le retrait des forces allemandes en Turquie approuvé au Bundestag

Ecrit par Hakan, 2017-06-22 16:25:10


Le retrait des troupes allemandes basées en Turquie a été validé par le parlement allemand mercredi 21 juin. Le ministre des Affaires étrangères, Sigmar Gabriel, l’avait annoncé après le refus d’autoriser l’accès à la base par les députés du Bundestag mi-mai. Les soldats iront sur une base jordanienne.

Le Parlement allemand a approuvé mercredi le retrait des troupes déployées sur la base aérienne d’Incirlik, dans le sud de la Turquie, dont le principe avait été décidé lorsqu’Ankara en a refusé l’accès à des députés allemands.

Environ 280 soldats allemands y participent aux missions de l’Otan contre les djihadistes de l’État islamique (EI) en Syrie. Plusieurs parlementaires allemands qui souhaitaient leur rendre visite se sont vus refuser l’accès à la mi-mai. Le gouvernement turc a alors fait savoir que Berlin devait au préalable changer d’attitude à son égard.

« Le Bundestag regrette que les conditions du maintien de la Bundeswehr à Incirlik ne soient pas réunies », peut-on lire dans le document adopté mercredi. Les militaires allemands devraient être transférés prochainement sur une base jordanienne.

Des tensions liées au récent référendum turc

Les relations entre la Turquie et l’Allemagne n’ont cessé de se détériorer depuis la campagne pour le référendum constitutionnel du 16 avril, qui a permis au président turc, Recep Tayyip Erdogan, d’élargir considérablement ses pouvoirs.

Le chef de l’État souhaitait que ses ministres puissent participer à des rassemblements électoraux en Allemagne, où vivent de nombreux Turcs, mais les autorités allemandes s’y sont opposées en invoquant des questions de sécurité publique. Furieux, Erdogan a alors parlé de méthodes inspirées du nazisme.

Source : Ouest-France.fr

Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions l�gales |