Turquie : Macron "désapprouve" le chemin pris par Erdogan

Ecrit par Hakan, 2017-04-25 14:13:07


Emmanuel Macron, candidat centriste qualifié pour le second tour de la présidentielle française, a dit "désapprouver" le chemin pris par la Turquie du président Recep Tayyip Erdogan, lors d’une commémoration des événements 1915 à Paris lundi.

"Je regrette très profondément le chemin que la Turquie est en train de prendre et je le désapprouve", a déclaré le favori du second tour du 7 mai face à la candidate d’extrême droite Marine Le Pen, dans un échange avec des journalistes arméniens en marge d’une cérémonie.

L’ancien ministre de l’Economie du président François Hollande a assuré que la France protégerait "les démocrates dans tous les pays" s’il parvenait à l’Elysée, car "le rôle de la France, c’est évidemment de tenir son rang et la vision qu’elle porte de l’Europe et de ses valeurs".

M. Macron souhaite "installer cette date du 24 avril dans la République", a-t-il dit. Les Arméniens estiment qu’un million et demi des leurs ont été tués de manière systématique à la fin de l’Empire ottoman. La Turquie affirme qu’il s’agissait d’une guerre civile, doublée d’une famine, dans laquelle 300.000 à 500.000 Arméniens et autant de Turcs ont trouvé la mort.

Au lendemain de la victoire de M. Erdogan lors du référendum controversé de la mi-avril sur le renforcement des pouvoirs du président turc, M. Macron avait déjà annoncé qu’il n’y aurait "pas d’avancée" dans les discussions d’intégration de la Turquie à l’Union européenne s’il parvenait à l’Elysée.

LIRE AUSSI
=> Le plan arménien des 4R
=> Mensonge, désinformation, mauvaise foi
=> Verdict CEDH sur le "génocide" arménien
=> Loi de censure arménienne

Source : avec APF

Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions l�gales |
Soutenir par un don