Erdogan et Obama s’entretiennent sur la situation à Alep

Ecrit par , 2016-12-16 17:08:26


Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré s’être entretenu, jeudi, avec son homologue américain, Barack Obama, sur la situation à Alep, ville syrienne assiégée où des milliers de civils sont piégés, et en Irak.

Dans des déclarations faites durant une conférence de presse à Ankara, aux côtés du président slovène Borut Pahor, Erdogan a affirmé : « nous avons eu une longue conversation avec Obama. Je lui ai parlé des problèmes de l’évacuation à Alep et il a demandé comment il pouvait aider ».

Le président turc a également déclaré que les massacres et l’oppression infligés à la population d’Alep a été maintenant dévoilée au monde entier. « Qu’une telle tragédie ait lieu au 21e siècle est une honte pour l’humanité. Si nous voulons une solution pour la Syrie, la situation actuelle à Alep doit être tenue sous contrôle » a-t-il souligné.

« Alep est victime de massacres, de sauvagerie et d’injustice, sous le regard du monde entier. Le régime et ses alliés essaient d’empêcher le cessez-le-feu, ainsi que l’évacuation des civils. Nous avons, de notre côté, déployé de grands efforts pour garantir la trêve » a-t-il assuré.

Erdogan a, en outre, indiqué que quelques 1150 civils, dont des personnes blessées, sont arrivées, jeudi soir, à Idleb, ville du nord-ouest de la Syrie, en provenance d’Alep.

« Nous suivons de près le processus de cessez-le-feu, ainsi que les opérations d’évacuation des civils syriens, et nous continuerons à le faire. Bien-sûr, le nombre de personnes [piégées à Alep] n’est pas dérisoire, ils sont nombreux. J’espère que le processus [de cessez-le-feu] ne sera pas de nouveau interrompu » a-t-il ajouté.

Source : AA

Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions l�gales |