La République de Turquie fête son 93e anniversaire

Ecrit par Hakan, 2016-10-29 20:54:00


Des millions de Turcs célèbrent samedi le 93e anniversaire de la proclamation de la République. Les commémorations sont marquées cette année par le putsch manqué en juillet et se déroulent sous la menace d’attentats.

A Ankara, le président Recep Tayyip Erdogan a salué la "résistance héroïque" des Turcs qui sont descendus dans la rue le 15 juillet dernier pour s’opposer à une tentative de coup d’Etat militaire. Il a dressé un parallèle avec la guerre d’indépendance (1919-1922) menée par Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la République, contre les puissances victorieuses de la Première Guerre mondiale.

Plusieurs rassemblements et défilés sont prévus à travers le pays, notamment à Istanbul et Ankara, pavoisées pour l’occasion de drapeaux rouges, pour fêter la naissance de la République de Turquie sur les cendres de l’Empire ottoman, le 29 octobre 1923.

Les célébrations se déroulent sous haute surveillance policière en raison d’un risque élevé d’attentat. La Turquie a été secouée depuis plus d’un an par une série d’attaques attribuées aux djihadistes ou liées au PKK, qui ont fait des dizaines de tués.

Six personnes soupçonnées d’appartenir au groupe Etat islamique (EI) et six membres présumés du PKK ont été arrêtées samedi par la police à Ankara, a rapporté l’agence de presse progouvernementale Anadolu.

Le gouvernorat d’Ankara a interdit la semaine dernière tout rassemblement et manifestation dans la capitale jusqu’à la fin du mois de novembre, citant un "risque d’attentat". Face au tollé suscité par cette décision prise quelques jours avant la fête de la République, les autorités avaient consenti à délivrer des dérogations pour le 29 octobre.

Dans un message publié sur son site, l’ambassade des Etats-Unis en Turquie appelle les ressortissants américains à "éviter les rassemblements importants et être vigilants".

Source : avec Romandie

Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions l�gales |
Soutenir par un don