Le site archéologique d’Ani inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco

Ecrit par Pakize, 2016-09-13 09:10:12


Réuni à Istanbul du 10 au 20 juillet dernier, pour sa 40ème session, le Comité du patrimoine mondial a examiné les propositions d’inscription de 27 sites sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le site archéologique d’Ani fait partie des 5 nouveaux inscrits sur la liste du patrimoine mondial.

Le site est situé au nord-est de la Turquie sur un plateau isolé, en surplomb d’un ravin constituant une frontière naturelle avec l’Arménie.

Cette cité médiévale associe des structures résidentielles, religieuses et militaires, caractéristiques d’un urbanisme médiéval construit au fil des siècles par les dynasties chrétiennes, puis musulmanes. La ville connaît son apogée aux Xe et XIe siècles de notre ère, lorsqu’elle devient la capitale du royaume médiéval arménien des Bagratides, et tire sa richesse de la maîtrise de l’une des branches de la Route de la soie.

Plus tard, sous les souverainetés byzantine, seldjoukide et géorgienne, elle maintient son statut d’important carrefour pour les caravanes marchandes. L’invasion mongole et un séisme destructeur en 1319 marquent le début du déclin de la cité. Le site offre un large panorama du développement architectural médiéval, grâce à la présence de presque tous les types architecturaux qui ont émergé dans la région entre le VIIe et le XIIIe siècle de notre ère.

Source : Unesco.org

en relation
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions l�gales |