Le ministre des Affaires européennes espère une levée prochaine des visas imposé aux Turcs

Ecrit par Hakan, 2016-04-29 11:51:27


Le ministre turc des Affaires européennes (UE), Volkan Bozkir, s’attend à la publucation d’un rapport par la Commission européenne favorable à la levée des visas d’entrée imposés aux voyageurs turcs.

Bozkir faisait cette déclaration au cours d’une interview accordée, jeudi, à la chaîne de télévision turque NTV, jeudi.

« À moins qu’un événement surprenant et soudain ne survienne, je m’attend à ce que la Commission européenne publie le 4 mai un rapport en faveur de la levée des visas d’entrée imposés aux voyageurs turcs souhaitant aller en Europe », a déclaré le ministre, ajoutant que le Conseil européen évaluera ensuite la situation.

« L’unanimité n’est pas nécessaire, c’est la majorité qui compte [pour prendre la décision de la levée des visas], a poursuivi Bozkir.

"J’estime que la décision sera positive et une exemption de visas sera appliquée aux voyageurs turcs à l’entrée de l’espace Schengen", a-t-il encore dit.

Le ministre a rappelé que la levée des visas et l’Accord de réadmission signés en 2013 entre la Turquie et l’Union européenne sont deux choses liées.

"Si les visas ne sont pas supprimés, l’accord de réadmission sera annulé, c’est dit en 2013", a-t-il fait savoir.

"Il ne s’agit pas d’une menace ou d’un outil de pression", a-t-il poursuivi.

La Turquie et l’UE coopèrent dans la lutte contre la migration illégale à travers la mer Egée.

Les deux parties avaient convenu, le 29 novembre dernier, au cours d’un Sommet à Bruxelles d’un accord portant suppression par l’Union du visa imposé aux ressortissants turcs, en octobre 2016, en contrepartie de la réadmission, par la Turquie des migrants qui se sont rendus dans les pays de l’UE à partir de son territoire.

Cependant, le Premier ministre Ahmet Davutoglu avait demandé, par la suite, la levée du visa à la fin du mois de juin prochain.

Les mêmes sources ont ajouté que Davutoglu a demandé l’accroissement du montant de l’aide consacrée au financement des réfugiés syriens en Turquie.

L’UE s’était engagée à octroyer auparavant la somme de trois milliards d’euros.

La somme totale serait de six milliards d’euros, devant être consacrés aux réfugiés au cours des prochaines années.

Source : AA

Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions l�gales |