Un responsable européen : « Nous devons coopérer avec la Turquie »

Ecrit par Hakan, 2016-04-29 11:48:21


Le premier vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, a souligné, jeudi, la nécessité de coopérer avec la Turquie.

« Qu’avons-nous réalisé, au cours des dernières années, sur le plan des droits de l’Homme ou de la presse en Turquie, en s’abstenant de coopérer avec Ankara ou en y tournant le dos ? », s’est-il interrogé. Et de poursuivre : « Nous devons coopérer avec la Turquie ».

Ces déclarations interviennent au cours d’une séance du Parlement européen consacrée à l’examen de l’accord sur les réfugiés conclu entre la Turquie et l’Union européenne (UE).

Certains membres ont exprimé leur opposition à l’accord, tandis que d’autres ont considéré que la crise des réfugiés ne peut être réglée qu’en respectant les termes dudit accord.

Par ailleurs, la majorité des membres étaient d’accord sur la suppression du visa d’entrée aux pays de l’UE pour les citoyens turcs dès qu’Ankara remplisse toutes les conditions requises à ce sujet.

Réagissant aux critiques adressées à l’accord, Timmermans a répondu : « Grâce à cet accord, il n’y a plus de morts en mer Egée et l’immigration illégale vers les îles grecques en provenance de la turque a remarquablement baissé en comparaison avec la période qui précédait l’accord ».

La Turquie et l’UE avaient conclu le 18 mars 2016 à Bruxelles, un accord visant à lutter contre l’immigration illégale et le trafic des êtres humains. Ankara s’engage en vertu de l’accord, appliqué depuis le 4 avril courant, à accueillir les réfugiés qui ont rejoint les îles grecques depuis la Turquie.

Source : AA

Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions l�gales |