Sommet de l’OCI : Madani appelle à mettre fin à l’occupation arménienne du Haut-Karabagh

Ecrit par , 2016-04-14 16:35:36


Iyad Amin Madani, Secrétaire général de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) a appelé, jeudi, à « mettre fin à l’occupation arménienne » du territoire azerbaidjanais du Haut-Karabagh et à lever les sanctions américaines « injustes » infligées au Soudan.

Madani, s’exprimait, à l’ouverture du 13ème Sommet de l’OCI, qui se tient à Istanbul avec la participation de plus d’une cinquantaine de délégations des Etats membres.

Il a souligné que des « millions de Musulmans aspirent à voir le Sommet contribuer à la résolution des crises que connait la Nation islamique ».

« La cause palestinienne fait toujours partie des priorités parmi les questions traitées par l’OCI et le Sommet de Jakarta avait appelé le Conseil de sécurité des Nations Unies à adopter des résolutions à même de stopper la colonisation israélienne et d’établir l’Etat palestinien », a-t-il poursuivi.

Un sommet extraordinaire de l’OCI sur la cause palestinienne et Jérusalem avait eu lieu en mars dernier en Indonésie.

Madani a, dans ce cadre, appelé les « protagonistes palestiniens à œuvrer en vue d’aplanir leurs différends et à constituer un gouvernement de consensus à travers la tenue d’élections ».

Sur un autre plan, le Secrétaire général de l’OCI a appelé à « mettre fin à l’occupation par l’Arménie du territoire azerbaidjanais du Haut-Karabagh et à identifier une solution pacifique et définitive à cette crise ».

Quant au Soudan, Iyad Madani a lancé un appel, au nom de l’OCI, en vue de « lever les sanctions américaines » contre ce pays d’Afrique.

S’agissant de la crise syrienne, il a relevé que l’Organisation « suit de près cette question », en coordination avec le Conseil de sécurité de l’ONU, afin que ce pays recouvre sa stabilité.

Le haut responsable de l’organisation panislamique a, de nouveau, fait part de l’appui de l’OCI à la légalité au Yémen, représentée par le président Abdrabbo Mansour Hadi.

Source : AA

Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions l�gales |