Accord UE/Turquie : profonde préoccupation du Haut-commissaire aux droits de l’homme

Ecrit par Hakan, 2016-03-26 00:01:53


Le Haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, M. Zeid Ra’ad Al Hussein, a fait part jeudi de sa "profonde préoccupation" concernant l’accord UE/Turquie sur les migrants. Dans un communiqué publié à Genève, M. Zeid relève "une contradiction au coeur même de l’accord", et s’élève contre "la détention arbitraire des réfugiés et des migrants".

"L’intention déclarée de renvoyer tous les réfugiés et migrants contraste avec les garanties d’évaluation individuelles", a déclaré le Haut-Commissaire.

"Pour pouvoir considérer ces garanties comme authentiques, l’évaluation individuelle des demandes doit prendre en compte la possibilité que les personnes concernées ne soient, dans les faits, pas renvoyées. Sans cela, ces mesures seraient encore qualifiées d’expulsion collective", a ajouté M. Zeid.

Le Haut-Commissaire a encore indiqué qu’il partageait les fortes préoccupations exprimées mardi par d’autres agences des Nations unies, notamment le HCR et l’UNICEF, concernant la détention de tous les nouveaux arrivants sur les îles grecques, y compris les enfants et autres personnes vulnérables.

Pour le Haut-Commissaire, tous les retours doivent être menés dans le plein respect des droits de l’homme et de la dignité de chaque individu.

"La crise est gérable si l’UE agit en vertu de ses propres lois et principes bien établis et scrupuleusement respectés, et si elle s’investit sérieusement dans la lutte contre les causes profondes, en soutenant des solutions globales respectueuses des traités internationaux des droits de l’homme que les Etats membres ont ratifiés", a conclu M. Zeid.

"Cependant, si l’UE commence à contourner le droit international, il pourrait y avoir un effet secondaire particulièrement problématique sur d’autres parties du monde", a-t-il averti.

Source : Belga

Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions l�gales |