Venez découvrir les crêpes de Dilek et Hacer

Ecrit par Hakan, 2016-01-28 22:55:21


Cinq mètres carrés seulement, mais il ne manque rien ! Dans leur micro-cuisine aménagée à Saint-Pierre, Dilek et Hacer Irmak font des merveilles.
Par la vitrine donnant sur le plan de travail, on peut observer l’une des jeunes femmes travaillant avec un rouleau d’un tout petit diamètre une boule de pâte à pain. Elle l’étire dans un geste aussi sûr qu’élégant pour former une crêpe d’une extrême finesse. Hacer passe alors la main à Dilek qui s’empare du disque et le dépose sur le « saç », sorte de plancha ronde utilisée dans la cuisine turque.

De mère en filles

Depuis toutes petites, les deux soeurs se régalent de ces crêpes traditionnelles, appelées « gozleme » dont leur maman, originaire de Cappadoce, leur a transmis les recettes. La cuisson ne prend que quelques minutes, Hacer et Dilek les garnissent ensuite avec des épinards frais, qu’elles ont fait mariner avec des épices et des herbes, ajoutent de la féta. Referment une crêpe, la roulent en longueur ou la détaillent en petits carrés. Deux façons pratiques de la déguster. Elles en préparent une nouvelle avec du poulet émincé, des poivrons et champignons, une autre avec du fromage. Pas de féta, cette fois-ci ce sera du bleu d’Auvegne, et là du cantal. Parce qu’il y a quelques années, les fromages turcs n’étaient pas monnaie courante dans les épiceries exotiques et qu’il y avait à Volvic, où leur famille habitait, un très bon fromager, les crêpes familiales ont évolué, mariant recettes turques et terroir auvergnat. Les deux s’urs ont continué sur cette voie lorsqu’elles ont ouvert un stand de vente à emporter au marché de Riom, en avril dernier.

Leurs spécialités faisant recette, elles se sont dit « le marché Saint-Pierre, pourquoi pas ? » Bien leur en a pris car leur approche de la restauration rapide et leur talent de cuisinière méritent d’être salués. Moins de 5 euros le repas sur le pouce à base de produits frais, cuisinés sous vos yeux, il serait dommage de s’en priver non ? Supplément bon plan : les crêpes de Dilek et Hacer se réchauffent très bien au four, nous ont-elles dit. On a essayé et on confirme : passez-les entre 8 et 10 minutes à 180° et servez avec une petite salade… Vous allez vous régaler !

Gozleme. Marché Saint-Pierre (côté rue de la Boucherie). Ouvert 7 jours sur 7, de 10 h 30 à 21 heures. Crêpes à consommer sur place, en terrasse ou à emporter. Tarifs : de 3,50 € à 4 € la crêpe salée garnie. Tél. 07.83.06.33.71.

Catherine Jutier
catherine.jutier@centrefrance.com

Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions l�gales |