Turquie : perquisition dans des bureaux du parti prokurde à Istanbul

Ecrit par Hakan, 2016-01-08 15:26:53


La police antiterroriste turque a perquisitionné vendredi à Istanbul plusieurs locaux du principal parti prokurde du pays, le Parti démocratique des peuples (HDP), procédant à plusieurs interpellations et à des saisies de documents.

Les forces de l’ordre ont pénétré à l’aube et en nombre dans le siège du HDP, situé dans le district de Beyoglu, sur la rive européenne de la mégapole stambouliote, en bloquant la rue qui y mène, a rapporté un photographe de l’AFP. Selon la presse turque, plusieurs membres du mouvement ont été placés en garde à vue lors de l’opération, dont le coresponsable de sa section locale Rukiye Demir.

Le gouvernement du président Recep Tayyip Erdogan exerce des pressions contre le HDP depuis ces dernières semaines, alors que des combats meurtriers font rage entre les forces de sécurité et les terroristes du PKK dans le sud-est du pays.

M. Erdogan a ainsi réclamé la levée de l’immunité parlementaire des deux coprésidents du parti, Selahattin Demirtas et Figen Yüksekdag, qui se sont publiquement prononcés récemment pour la reconnaissance d’une forme d’autonomie pour la minorité kurde. Jeudi, la police avait perquisitionné les locaux du HDP dans la ville d’Edirne (nord-ouest), près de la frontière avec la Grèce et la Bulgarie, a rapporté la presse locale.

Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la communauté internationale. Les attentats de l’organisation séparatiste ont causé la mort de quelque 45.000 personnes depuis 1984, début des attentats du groupe terroriste qui vise à instaurer un Etat indépendant kurde dans le sud-est de la Turquie.

Source : avec AFP

Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions l�gales |