Visite du président turc : pourquoi Erdogan a été décoré par le Roi ?

Ecrit par Hakan, 2015-10-07 16:32:39


Dans le cadre de la visite d’État du président turc Recep Tayyip Erdogan en Belgique ce lundi, le chef d’État turc n’a pas seulement discuté lors de sa rencontre avec le roi Philippe. Il a également été fait chevalier de l’Ordre de Léopold, l’une des plus prestigieuses décorations en Belgique. Elle lui a été remise par le roi Philippe lui-même.

Nous avons d’ailleurs eu confirmation auprès du Palais que "la décoration a été remise au Président turc lors de son entrevue avec le Roi après la cérémonie d’accueil officiel" qui a eu lieu place des Palais, à Bruxelles, ce lundi matin.

Or, peut-être plus encore que la visite elle-même, on sent que cette décoration dérange.

Le Palais renvoie vers les Affaires étrangères. "L’échange de distinctions honorifiques entre chefs d’États est une pratique habituelle en cas de visite d’État. Ce n’est pas une décision du Roi", nous explique-t-on.

"Simplement une coutume"

Au cabinet du ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, on nous renvoie vers le Service public fédéral… dont le ministre est en charge. Et au SPF Affaires étrangères, on nous explique qu’il s’agit-là d’une procédure qui n’a rien de problématique puisqu’il s’agit d’une tradition.

"C’est simplement une coutume lors d’une visite d’Etat : des décorations sont échangées entre chefs d’État. Il ne faut y voir qu’une tradition protocolaire", assure Didier Vanderhasselt, porte-parole du ministère.

Pourquoi alors une décoration aussi prestigieuse ? Il y aurait selon le porte-parole des critères objectivables qui permettent de l’expliquer, plusieurs facteurs sont pris en compte pour savoir quelle décoration sera attribuée. "Il y a de nombreuses règles au niveau du protocole" qui expliqueraient donc que malgré les relations plutôt froides entre les autorités belges et le président turc, ce dernier ait été élevé à l’ordre de Léopold.

"Un ordre, c’est quelque chose qu’il faut mériter et si ce gouvernement était cohérent..."

Pourquoi alors l’ordre de Léopold, le plus important en Belgique ? Il y a de nombreuses règles au niveau du protocole. Ces décisions seraient déterminées par des critères objectivables, nous assure-t-on du côté du SPF.

A priori pas de polémique en vue donc. Sauf que le président de la Commission des Relations extérieures de la Chambre, Dirk Van der Maelen, a déjà contesté publiquement le bien-fondé de cette décoration.

"Selon moi ce n’est pas automatique. Il y a une décision par visite sur le fait d’attribuer ou non une décoration et sur base de laquelle on l’attribue. Mais quand bien même ce serait automatique, c’est une mauvaise façon de faire. Il faut absolument examiner ce type de décision au cas par cas", dénonce le député sp.a. "Selon moi, un ordre, c’est quelque chose qu’il faut mériter et qui doit être décerné en accord avec les droits de l’Homme. Or, selon moi, et j’espère que ce gouvernement s’en rendra compte, M. Erdogan ne le mérite pas", a estimé le parlementaire socialiste.

Source : RTBF

Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions l�gales |