28 mars 2024

87 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Société

Erdogan inaugure la mosquée géante de son palais

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 1462
Erdogan inaugure la mosquée géante de son palais

Vendredi, jour de grande prière hebdomadaire, en plein mois de ramadan, le président turc Recep Tayyip Erdogan a inauguré une vaste mosquée dans l’enceinte de son palais présidentiel controversé, sur une colline surplombant Ankara. Les fidèles de la capitale étaient invités histoire de désamorcer la polémique sur le gigantisme du fameux palais. Mais pour ses opposants, c’est une preuve de la laïcité bafouée en Turquie.

Son nom a été dévoilé au dernier moment, en même temps que s’ouvraient les grilles du gigantesque complexe présidentiel : elle s’appellera donc la « mosquée du peuple », histoire de bien souligner le fait que le coûteux palais dans lequel Recep Tayyip Erdogan s’est installé après son élection à l’été dernier n’est pas un simple caprice de despote.

La mosquée, qui peut accueillir jusqu’à 3 000 fidèles, est l’une des plus grandes de la capitale, mais pas la plus grande, ni la première de Turquie, car une autre gigantesque mosquée est actuellement érigée sur une colline surplombant le Bosphore à Istanbul. Quant à la plus immense de toutes, elle sera bientôt construite au bord de la mer Noire, à côté du village d’origine de la famille du président, et elle portera forcément le nom de Recep Tayyip Erdogan.

Source : rfi


Lire également
France : Mort cérébrale d'un jeune d'origine turque blessé lors d'un incident impliquant un véhicule de police

France : Mort cérébrale d’un jeune d’origine (...)

9 septembre 2023

L'Allemagne et la Turquie conviennent de former des imams qui serviront la communauté immigrée turque d'Allemagne en Allemagne

L’Allemagne et la Turquie conviennent de (...)

16 décembre 2023

Le Turkménistan signe un accord gazier avec la Turquie et envisage des ventes européennes

Le Turkménistan signe un accord gazier avec (...)

2 mars 2024

La Turquie a arrêté 304 personnes soupçonnées d'avoir des liens avec l'Etat Islamique

La Turquie a arrêté 304 personnes soupçonnées

23 décembre 2023