Mustafa Akinci, un nouveau président de Chypre du Nord favorable à la réunification

Ecrit par Hakan, 2015-04-28 14:16:37


La République turque de Chypre du Nord (RTCN) a élu, dimanche 26 avril 2015, un nouveau président en la personne de Mustafa Akinci qui remplace Dervis Eroglu.

Âgé de soixante-sept ans, ancien maire de Nicosie (1976 à 1990) et député du Parlement de la partie Nord de Chypre (1193 à 2009), Mustafa Akinci devient le quatrième président de la RTCN en obtenant 60,3% des voix au second tour face au président sortant.

En poste pour un mandat de cinq ans, ses premières déclarations visent à revendiquer son indépendance vis-à-vis d’Ankara, ce qui n’est pas du tout du goût de Recep Tayyip Erdogan. Le président turc a tout de suite rappelé à l’ordre Mustafa Akinci d’un subtil mais clair : "Monsieur le président ne réalise pas bien ce qu’il dit." La Turquie contribuerait chaque année à hauteur de 1 mrd$ (920 M€) au budget de la République turque de Chypre du Nord et finance ses infrastructures.

Le président de la partie sud de l’île, Nicos Anastasiades, a salué la victoire de Mustafa Akinci, qualifiant cette élection de "prometteur pour le développement de notre patrie commune" et espérant une réunion avec lui pour des pourparlers de paix. Dans sa campagne électorale, Mustafa Akinci n’a pas caché sa volonté de réunification de Chypre.

Source : avec EcoNostrum

Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions l�gales |