De nouvelles mosaïques romaines découvertes en Turquie

Ecrit par Hakan, 2014-11-07 17:38:40


Trois splendides mosaïques antiques ont été découvertes à Zeugma. Ce site majeur de l’Empire Romain d’Orient fait l’objet d’importantes campagnes de fouilles archéologiques.

Le site de Zeugma ne manquait déjà pas de style, mais il vient de s’enrichir grâce au travail des archéologues. Trois nouvelles mosaïques romaines ont en effet été découvertes dans cette antique ville de la province de Gaziantep, dans le sud de la Turquie. Elles sont dans un état de conservation exceptionnel et les touristes peuvent déjà les contempler. La nouvelle a été annoncée le 4 novembre par le quotidien turc Hurriyet Daily. Elles ont toutes trois été mises au jour dans un même édifice appelé la maison de Muzalar. La ville de Zeugma fut un centre important dans l’Empire Romain d’Orient, elle fait l’objet d’ambitieuses campagnes de fouilles lancées en 2007.

Des maisons dans la roche

"Il reste encore des endroits à fouiller, a expliqué à Hurriyet Daily Kutalmış Görkay, qui dirige les fouilles. Il reste encore des maisons creusées dans la roche. Nous avons atteint l’une d’elles et elle contenait six pièces. Nous avons aussi découvert trois nouvelles mosaïques cette année." "A partir de maintenant, poursuit-il, nous allons nous concentrer sur la restauration et la conservation. Nous avons prévu de construire un toit temporaire pour protéger le site. Nous estimons que cette cité antique comptait de 2000 à 3000 maisons, dont vingt-cinq sont sous les eaux. Nous allons terminer les fouilles de la maison Muzalar l’an prochain."

Au croisement des civilisations

7 millions de lires turques, soit 2,5 millions d’euros, ont déjà été investies dans ces fouilles, mais Kutalmış Görkay estime que la partie la plus importante des fouilles vient seulement de commencer. Zeugma et ses environs sont particulièrement riches en histoire, puisque la zone se situe au croisement des mondes romains, hittites, assyriens et byzantins. "Les gens ne pensaient pas seulement aux routes, à l’eau et à l’infrastructure, mais ils attachaient également de l’importance aux valeurs culturels, s’enthousiasme la mairesse de Zeugma, Fatma Şahin. Il s‘agit d’une ville d’industrie et de commerce, qui mérite aussi d’être une ville de culture et de tourisme. C’est notre mission, j’espère que nous arriverons à exhumer toute la civilisation de Zeugma."


De nouvelles mosaïques romaines découvertes en Turquie par Gentside Découverte

Source : MaxiSciences
Copyright © Gentside Découverte

Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions l�gales |