Visite à Chypre de M. Davutoğlu à la veille de celle du vice-président américain Joe Biden

Ecrit par , 2014-05-19 09:00:00


Le ministre des Affaires étrangères turc Ahmet Davutoğlu a effectué une visite de travail en République turque de Chypre du Nord.

Il a entamé cette visite à la veille de la visite sur l’île du vice-président américain Joe Biden, a été reçu par le président Derviş Eroğlu.

Une réunion de trois heures a eu lieu pour étudier le processus de négociation.

Le Premier ministre chypriote turc Özkan Yorgancıoğlu a assisté à la réunion en compagnie de son ministre des Affaires étrangères Özdil nami, du négociateur en chef Kudret Özersay, ainsi que les dirigeants des partis politiques siégeant au Parlement.

Lors de la conférence de presse conjointe tenue par la suite, le président Derviş Eroğlu a affirmé qu’ils étaient en faveur d’une solution durable sur la base des paramètres onusiens.

Le président Derviş Eroğlu a regretté de ne pas avoir eu de réponse à leurs invitations de la part du dirigeant du secteur chypriote grec Anastasiadis, faisant part également qu’ils n’avaient pas eu de possibilité de discuter avec ce dernier depuis le 31 mars. Il s’est dit pessimiste en matière d’une éventuelle avancée dans ces conditions.

« Si le secteur chypriote grec est disposé, nous le sommes également (règlement du conflit). Nous, le secteur chypriote turc, nous voulons avec la Turquie enfouir la question chypriote dans l’histoire » a-t-il défendu.

Le chef de la diplomatie turque a réitéré qu’il ne fallait pas perdre cette occasion de règlement s’offrant à Chypre.

Le MAE turc a souligné la portée importante de la visite de Joe Biden, en le qualifiant de démarche très important et positif. Il a évalué que cela allait engendrer un momentum considérable pour permettre une rencontre des parties sur un pied d’égalité pour arriver à un règlement avec l’encouragement des autres pays de la communauté internationale qui emboiteraient le pas à Joe Biden.

Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2017 | Mentions l�gales |

Visiteurs connectés : 26