Turquie : Trois enfants sinon rien

Ecrit par Aysin, 2008-03-13 13:16:04


Légende photo : Un jour tout le monde naîtra pro-AKP
Le PM R.T. Erdoğan a dit « Toute femme devrait mettre au monde au moins 3 enfants »


C’est la dernière trouvaille de notre PM R.T Erdoğan qui, à l’occasion de la journée internationale de la femme, a conseillé aux femmes d’avoir au moins trois enfants pour lutter contre le déclin de la population turque qui parait-il commencera à vieillir à partir de 2030 après avoir atteint un pic de 100 millions d’habitants. Il a été soutenu par le ministre de la santé Recep Akdağ qui a critiqué les discours de ces dernières années incitant les Turcs à faire moins d’enfants.

Pour rappel, le taux de fécondité en Turquie est de 2.1 par femme tandis qu’il est de 1.9 en France, la moyenne européenne se situant à 1.5.

La déclaration du PM R.T Erdoğan a été vivement dénoncée par l’association des femmes entrepreneurs (KAGİDER) qui par la voix de sa présidente Gülseren Onanç a rappelé quelques chiffres. Seulement 1 femme sur 4 en âge de travailler occupe un emploi. 65.5 % de celles qui ont une activité professionnelle ne bénéficient d’aucune couverture sociale. Au cours de l’année écoulée 372 mille femmes ont quitté leur emploi pour devenir femmes au foyer.

en relation
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2017 | Mentions l�gales |

Visiteurs connectés : 48