Turquie : L’AECR manifeste son soutien au gouvernement

Ecrit par , 2013-06-20 18:03:35


L’Alliance des conservateurs et réformistes européens (AECR), 4e plus grand parti du Parlement européen, a exprimé son soutien à la Turquie au sujet des manifestations de Taksim.

L’AECR a déclaré dans un communiqué que les troubles en Turquie ne doivent pas détourner l’attention des succès prouvés, en matière d’économie et de réformes politiques, réalisés par le gouvernement.

« Les comparaisons entre les manifestations survenues dans plusieurs villes turques et le printemps arabe sont totalement inappropriées. La Turquie est une démocratie pluraliste et multipartiste », affirme le communiqué.

« L’actuel gouvernement de l’AKP a fait de grands progrès au regard de la liberté économique et de la politique de normalisation », indique le communiqué, après avoir rappelé que des élections libres et équitables vont se dérouler en mars prochain.

La Turquie garantit les droits de propriété et possède une croissance forte ; elle a enregistré des avancées conséquentes en matière de traitement des minorités et sur la civilisation de la politique, souligne le communiqué.

Après avoir réaffirmé le droit de tout un chacun de manifester pacifiquement, l’AECR se réjouit du fait que les représentants du gouvernement ont été disposés à rencontrer les manifestants pour discuter des mécontentements liés au projet d’urbanisation du parc Gezi de Taksim. « Nous espérons que la violence va prendre fin », indique le communiqué.

« Compte tenu des événements tragiques en Syrie, et l’instabilité dans la région, nous croyons que le partenariat entre la Turquie et l’UE est plus important que jamais, et nous déplorons le langage provocateur de certains dirigeants politiques européens », a conclu l’AECR.

Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions l�gales |